Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
20 mars 2020

Nos secrets jamais de Cyril Herry

61QLLkL7KjL

 

J’ai découvert la plume de Cyril Herry il y a deux ans avec son roman Scalp, paru également chez Seuil et dans la même collection, Cadre Noir.

 

Scalp de Cyril Herry - EVADEZ-MOI

Le pitch : Hans a neuf ans quand sa mère lui apprend que son père biologique n'est pas celui qui l'a élevé. Son beau-père parti, ils partent tous les deux à la rencontre d'Alex, ce père mystérieux qui vit dans une yourte au bord d'un lac cerné par la forêt.

http://www.evadez-moi.com



Il mettait en scène une femme et son petit garçon, seuls face à des hommes rustres et brutaux. C’était un portrait de femme courageuse et magnifique.

Cette année l’auteur revient avec un autre personnage féminin, Elona, au cœur d’un magnifique roman noir sur la filiation et les secrets de famille parfois insurmontables.

Elona hérite de la maison d’une grand-mère qu’elle n’a jamais connue. Sa mère s’est suicidée sans lui avoir raconté quoi que ce soit de l’histoire de sa famille maternelle. Elona décide, envers et contre tous, de découvrir cette histoire, quoi qu’il lui en coûte.

Cyril Herry à donné vie à une personnage féminin incroyable de force, de courage et d’obstination.

Il en a fait le porte étendard de ces enfants nés après-guerre, mélange des deux camps, puisque sa mère est la fille qu’a eu Magdalène, la grand-mère, avec Gabriel, un résistant qui a été abattu par les allemands dans la cour du château aux abords du village.

On découvre aussi toutes ces rancœurs tenaces, toutes ces petites vengeances personnelles que le temps de guerre a pu favoriser.

Elona fouille et reconstitue peu à peu son histoire, lui permettant aussi de finir de se construire. Et qui n’a pas rêvé un jour de découvrir des secrets enfouis dans des malles ou des cartons entreposés dans le grenier de la vieille maison familiale ?

C’est un très beau roman, une plume sensible et magnifique.

 

4ème de couverture :

Élona, jeune photographe, se découvre héritière d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a pas connue et qu'elle pensait disparue, vient d'y mourir, presque centenaire.

Élona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée. Déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle porte en elle depuis son enfance, elle s'y installe dès le premier soir. Il ne faudra pas plus de temps aux fantômes pour se manifester, tant au travers des signes troublants qu'Élona va relever entre ces murs que des témoignages qu'elle parviendra à recueillir dans le village.

Mais comme dit l'adage : toute vérité n'est pas bonne à dire, et encore moins à entendre...

 

L’auteur :

Cyril Herry est né à Limoges et vit à La Croisille-sur-Briance, en Haute-Vienne. Il découvre la photographie aux arts décoratifs de Limoges et continue de la pratiquer, en particulier quand il découvre des lieux abandonnés.

Son premier roman, Lille aux mortes, est publié en 2008. Il a dirigé les éditions Écorce depuis 2009, puis est devenu directeur de la collection "Territori" au sein de La manufacture de livres.

En 2014, aux Éditions du Cursinu, il publie "L'héritage Werther", un roman noir.

En février 2018 parait aux éditions Seuil, dans la collection Cadre Noir, "Scalp".

 

 

Nos secrets jamais, Cyril Herry, Romans Policier / Thriller - Seuil

Élona, jeune photographe, se découvre héritière d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a pas connue et qu'elle pensait disparue, vient d'y mourir, presque centenaire. Élona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée.

http://www.seuil.com



 

Editeur : Le Seuil (février 2020)

Collection : Cadre noir

ISBN : 978-2021442311

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité