Quatorze crocs de Martin Solares
Traduit de l’espagnol par Christilla Vasserot.
Martin Solares est un auteur maintenant reconnu de la littérature Noire sud-américaine.
J’ai donc guetté son nouveau roman et si Quatorze Crocs est assez inattendu, ça a été un vrai régal que de lire ce court roman policier, complètement surréaliste.
Martin nous entraine un siècle en arrière dans l’enquête menée par Le Noir, policier de la Brigade Nocturne de Paris. C’est une brigade un peu particulière, en charge des affaires relevant de l’étrange. Quand l’élucidation du meurtre d’un homme dont le corps a une couleur étrange et quatorze traces de crocs dans le cou, sans aucune trace de sang dans son corps, Le Noir va devoir s’allier à des créatures de la nuit pour combattre un tueur bien difficile à identifier.
Sous une apparente légèreté et un texte complètement surréaliste, Martin Solares semble s’amuser à distiller certains messages loin d’être aussi innocents que cela puisse paraître.
Quatorze crocs ? C’est vraiment très étrange. Je me demande qui pourrait en avoir autant. Les vampires n’en ont que deux, les loups-garous quatre au maximum ; chez les autres morts-vivants, ça varie, mais ça ne va jamais au-delà de six. Dans nos services, nous connaissons le cas de certains devins égyptiens qui se déguisent en crocodiles du Nil, avec plusieurs rangées de crocs, mais ce sont des crocs de pacotille, ils font ça pour prendre des bains de soleil sans être dérangés. Mais il y a une chose que j’aimerais savoir : pourquoi venez-vous fouiner chez les migrants ? Dès qu’il se passe quelque chose de louche, c’est eux que la police vient embêter. Vous êtes conscient de l’injustice de votre raisonnement ? Quel genre de monstre dirige donc la police parisienne ? Pourquoi n’allez-vous pas enquêter parmi les résidents ? Dans ce pays, comme dans n’importe quel coin de la planète, il y a des tas de résidents parfaitement légaux avec des coutumes déplorables.
Au travers de cette enquête, c’est aussi l’occasion de croiser Oscar Wilde, Georges Simenon, Picasso, Dali et même Pasteur reconverti en légiste de la population des monstres et autres créatures. C’est bourré de clins d’œil à la littérature, au cinéma de genre, à la peinture, l’Histoire et la politique actuelle et passée.
C’est un roman policier, un roman fantastique, une sorte de grand melting pot des standards de ces deux genres qui saura plaire à tous, que l’on soit amateur de polars ou fan de romans fantastiques. C’est drôle, dynamique et intelligemment construit.
4 ème de couverture :
Nous sommes à Paris, en 1927. Dans une sombre ruelle près de Montparnasse, on découvre le cadavre d’un homme probablement assassiné. Les circonstances sont troubles, et les causes de la mort le sont tout autant. Il n’y a qu’à voir l’aspect du corps : sa peau a une couleur inhabituelle… et quelles sont les marques curieuses qu’il a sur le cou ? Quatorze points, comme autant de morsures…
Un jeune policier est chargé de l’enquête. Son nom ? Pierre Lenoir. Il appartient à une division spéciale de la police parisienne : la Brigade Nocturne, spécialisée dans les crimes impossibles à résoudre, et dont les méthodes n’ont rien de conventionnelles. Grâce à un réseau d’informateurs et une femme mystérieuse qui s’intéresse d’un peu trop près à cet assassinat, le voilà parti à l’aventure : pour faire la lumière sur cette affaire, il croisera des migrants illégaux d’une nature tout à fait étonnante, devra s’intéresser à la magie et à l’hypnose, et surtout, il aura à frayer avec les dadaïstes et les surréalistes, ces jeunes artistes énervés qui agitent le Paris de l’époque. Nul doute que cette histoire remettra en cause tout ce que Pierre Lenoir croyait savoir de la vie – et de la mort.
L’auteur :
Martin Solares est né en 1970 à Tampico au Mexique. Parallèlement à son travail de recherche et d’écriture, il travaille depuis 1989 comme critique, professeur et éditeur de littérature. En 1992, il a reçu la mention honorifique du Prix national Periodismo Cultural Fernando Benítez. En 1998, il a obtenu le Prix national Efrain Huerta pour la fiction. De 2000 à 2007, il a vécu à Paris où il a effectué un doctorat en littérature à la Sorbonne.
Ses nouvelles et ses travaux critiques ont été publiés dans de nombreuses revues et anthologies au Mexique mais aussi en Angleterre, en France, aux Etats-Unis et en Espagne.
En 2006, un groupe d’écrivains, parmi lesquels Sergio Pitol, Juan Villoro et Mario González Suares, l’ont désigné comme l’un des jeunes auteurs les plus prometteurs des dix dernières années.
Quatorze crocs Martin Solares Nous sommes à Paris, en 1927. Dans une sombre ruelle près de Montparnasse, on découvre le cadavre d'un homme probablement assassiné. Les circonstances sont troubles, et les causes de la mort le sont tout autant. Il n'y a qu'à voir l'aspect du corps : sa peau a une couleur inhabituelle...
https://bourgoisediteur.fr
Editeur : Christian Bourgois Editeur (février 2020)
ISBN: 978-2267031942