Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
13 février 2020

La cité des rêves de Wojciech Chmielarz

61AAuifsI-L

 

 

Traduction du polonais par Erik Veaux.

 

Après Pyromane (2017), La ferme aux poupées (2018), La colombienne (2019), l’inspecteur Mortka, alias Le Kub, revient dans une quatrième enquête, toujours publiée chez Agullo.

Je me souviens d’un éditeur qui m’a dit que dans une série, le premier était bon, le second meilleur et les suivants mauvais. Eh bien ici, cela démontre le contraire.

Cette enquête n’a rien à envier aux autres. On retrouve le Kub avec un grand plaisir, toujours aussi brut de décoffrage mais tellement intelligent, avec son flair devenu légendaire. Il n’est pas parfait et c’est ce qui le rend « vrai ».

Mortka doit cette fois-ci résoudre un meurtre, suivi de plusieurs autres, dans une résidence fermée réservée à une clientèle aisée polonaise, politiciens, journalistes. Y gravitent également des employés, parfois illégaux, venus d’Ukraine pour certains et y accomplissant les basses besognes de femmes de ménage ou, pour les plus chanceux, vigiles ou gardes d’enfants.

L’intrigue est construite comme une espèce d’entonnoir. On commence par suivre séparément plusieurs protagonistes et, petit à petit, les liens entre eux vont se resserrer jusqu’au dénouement. C’est extrêmement bien ficelé jusqu’à une fin … mais je n’en dis pas plus.

A travers cette enquête, l’auteur s’attaque aussi à ces cercles très fermés et au gouffre qui sépare les influents et les nantis de toute la population, plus pauvre, où la mixité est encore difficile, souffrant des rancœurs de l’Histoire. La politique, l’argent, la renommée, tout ce qui crée du pouvoir y est passé en revue, non sans humour et autodérision.

- Et pourquoi devenir journaliste ?

- Il faut demander ça à ceux qui veulent le devenir. Moi je veux faire des public relations.

- C’est-à-dire ?

- Être celui qui dit aux journalistes ce qu’ils doivent écrire.

- Et vous pensez que les journalistes vont vous écouter ?

- Oui. Parce qu’ils sont paresseux, fit-il d’un ton sûr de lui. Ça vous étonne hein ?

- Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

- Le fait que vous soyez devenue policière. On entre dans la police pour aider les gens.

- Ce n’est pas mon cas, corrigea-t-elle.

- Non ?

- Non. Je suis devenue policière parce que c’est un des rares métiers qui permet, quand les conditions sont réunies, de faire du mal aux gens qu’on déteste.

Et pour finir, le style est toujours aussi viril et précis. C’est du très très bon polar et j’attends 2021 avec impatience et dans l’espoir de vite lire la cinquième enquête.

 

4ème de couverture :

" La vendeuse l'avait regardée bizarrement. De travers, et d'un air de mépris. Comme toutes les Polonaises regardaient les Ukrainiennes, les premières ayant de quoi payer tandis que les autres faisaient des ménages. "

Un des élégants quartiers en vase clos de Varsovie, un petit paradis sur terre dont rêvent tous les polonais se trouve brutalement plongé dans le drame : ce matin, au pied des immeubles modernes tout confort, le gardien a découvert le cadavre d'une étudiante en journalisme. Il suffit d'un instant pour que le paradis se transforme en enfer. Pour Mortka, chargé de l'enquête avec l'aide de la lieutenante Suchocka, le coupable semble d'abord tout désigné. Mais ce qui paraît simple va prendre à mesure des investigations la portée d'un vaste scandale. Ici, comme dans une Pologne en miniature, politique et mafia, sexe et drogue, ambitions et aspirations, secrets et rêves parfois meurtriers se rencontrent...

 

L’auteur :

WOJCIECH CHMIELARZ, né en 1984, a été journaliste et rédacteur en chef de niwserwis.pl, un site internet dédié à l'étude du crime organisé, du terrorisme et de la sécurité internationale. Il est l'auteur, entre autres, de cinq romans mettant en scène l'inspecteur Mortka.

 

 

à paraître - Agullo Éditions

" La vendeuse l'avait regardée de travers et d'un air de mépris. Comme toutes les Polonaises regardaient les Ukrainiennes. " " La vendeuse l'avait regardée de travers et d'un air de mépris. Comme toutes les Polonaises regardaient les Ukrainiennes. " Traduit du polonais par Erik Veaux " Ekspedientka tak dziwnie na nią spojrzała.

http://www.agullo-editions.com



 

Editeur : Agullo (février 2020)

Collection : Agullo noir

ISBN : 979-1095718710

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mon second roman policier "Terres rares" (C.L.C. Editions) sort le 09 mars 2020. Les intrigues entraînent le lecteur dans le vignoble bordelais où l'ancien actionnaire chinois de l'aéroport de Toulouse cherche à acquérir un domaine viticole prestigieux. Cela lui sera fatal. Ensuite Cyprien Bonassieu, commissaire de police toulousain, après avoir résolu deux affaires visant la communauté asiatique de sa ville est envoyé à Pékin où un membre des services secrets français a été retrouvé atrocement assassiné. La Chine, pour nourrir son importante population, n’hésite pas à recourir à tous les moyens afin de s'accaparer des terres cultivables à travers la planète avec la complicité d'hommes politiques locaux corrompus. "L'empreinte du dragon" qui révélait les dessous du scandale de la privatisation de l'aéroport de Toulouse, a reçu un bon accueil de la critique et du public qui m'ont qualifié de Qiu Xiaolong français. Je remercie Laulo pour son soutien. Je serai présent prochainement à la librairie Privat de Toulouse pour une rencontre-dédicace. Au plaisir de vous rencontrer...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité