Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
10 février 2020

Vis-à-vis de Peter Swanson

41KsDWvQ02L

 

 

Traduction de l’anglais par Christophe Cuq.

 

Vis-à-vis est présenté comme le premier thriller publié par Gallmeister et édité par François Guérif.

Effectivement, on s’éloigne drastiquement de la ligne éditoriale habituelle.

Ici, point de grands espaces ou de personnages hors du commun.

Oui, on est bien face à un thriller, psychologique, mais thriller quand même…

Un couple, Hen et son mari Lloyd, emménage dans une petite ville et font la connaissance de leurs nouveaux voisins lors d’un (traditionnel) barbecue. Ils sympathisent avec Mira et Matthew. Jusqu’ici, tout va bien.

Alors qu’Hen et Lloyd sont invités à dîner chez Mira et son mari, Hen remarque un objet posé sur leur cheminée qui lui fait immédiatement penser que Matthew est le meurtrier d’un étudiant…qui vivait dans la même rue qu’eux dans la ville d’où ils viennent. Et là, genre plus « tiré par les cheveux », on ne fait pas mieux.

Bref, on sait dès le départ qu’elle ne s’est pas trompée.

C’est sans compter que Hen est bipolaire et souffre de sérieuses obsessions, raisons pour lesquelles ils ont dû déménager. Elle aura bien du mal à prouver la culpabilité de ce voisin effrayant et attirant à la fois, personne n’étant disposé à la croire.

Attention, je ne dis pas que ce roman est convenu, peut-être un petit peu, il est bien écrit, sans aucun doute. L’histoire est prenante avec un final auquel je m’attendais déjà à la moitié du roman mais il est vrai que j’ai lu beaucoup de ces thrillers psychologiques et donc vu à peu près toutes les ficelles utilisées. Mais c’est, malgré le début assez improbable, plutôt bien construit. On a tendance à espérer que Hen parviendra à convaincre sans qu’il y ait trop de dommages collatéraux.

J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de « message », juste un thriller moyen mais distrayant. Ceci dit, je pense qu’il trouvera un large public et c’est sans doute le but recherché.

 

 

4ème de couverture :

Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement et soutien de son mari Lloyd. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l'occasion d'un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un meurtre non résolu qui l'avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu'elle sait... A moins que tout cela ne soit le symptôme d'un nouvel épisode psychotique... ou une simple coïncidence ?

 

L’auteur :

Peter Swanson, né en 1968, publie en 2014 un premier roman très remarqué, La Fille au cœur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l’année par le Washington Post. Son deuxième roman, Parce qu’ils le méritaient, est finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016 et remporte un immense succès aux États-Unis. Il vit avec sa femme à Somerville, dans le Massachusetts.

 

 

Vis-à-vis

ROMAN AMERICANA ISBN 978-2-35178-223-1 Parution le 06/02/2020 384 pages 23,60 euros Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue parson mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew.

https://www.gallmeister.fr



 

Editeur : Editions Gallmeister (février 2020)

Collection : Americana

ISBN : 978-235178223

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité