Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
8 janvier 2020

City of windows de Robert Pobi

city of windows

 

 

Traduit de l’anglais par Mathilde Helleu

 

Début d’année plus que prometteur pour les éditions Equinox – Les arènes avec un excellent thriller (si, ça existe, la preuve) signé Robert Pobi.

Un sniper sévit à New-York, s’en prenant à des membres des forces de l’ordre, en plein hiver, dans des conditions météorologiques qui démontrent que ce tireur est un expert.

Lucas Page est un ex agent du FBI, un homme qui se situerait entre Steve Austin et Charlie Eppes (L’homme qui valait trois milliards et Numbers) et dont l’ancien coéquipier est abattu par le sniper. Le FBI va alors lui demander de rempiler afin de résoudre cette enquête.

On pourrait y voir une histoire banale mais ça serait se méprendre.

Tout d’abord il y a l’atmosphère. La neige, le froid, le vent, qui paralysent la grosse pomme sans compter que l’histoire glissera finalement en pleine campagne.

Ensuite il y a les différentes mises en scène, particulièrement précises et pour certaines tout à fait originales. Des scènes de crime inédites, des victimes nombreuses sans pour autant lasser. Tout l’enchaînement est d’une perfection telle que les chapitres se suivent sans temps morts et qu’on referme ce roman pour se rendre compte qu’on l’a lu quasiment d’une traite.

Ce qui fait surtout la différence, c’est sans conteste le personnage de Lucas Page. S’il a quitté le FBI mutilé, il n’a pas perdu un don qui lui sert dans son métier de professeur et d’astrophysicien. Il a la faculté de pouvoir transformer chaque scène en une multitude de chiffres et de calculs lui permettant de trouver exactement où le sniper se tenait lors du tir. Il a un caractère de chien et une intelligence hors norme. Il adore sa femme et ses enfants, tous adoptés ainsi que sa nouvelle coéquipière même s’il se démène pour lui prouver le contraire.

Robert Pobi en profite pour fustiger les défenseurs des armes, la NRA et tous ceux qui pensent qu’avoir une ou plusieurs armes les protègera de tout. Un message très clair autour duquel tourne cette histoire où on croise toutes sortes d’armes à toutes les pages. Cela peut paraître trop mais c’est bien la réalité aux USA.

En bref, c’est un très bon thriller avec un message (ce qui est rare dans les thrillers) et avec un personnage principal original et une trame prenante. Certainement le meilleur thriller que j’ai lu depuis longtemps, celui qui pourrait me faire renouer avec ce genre que je boude et fustige depuis deux ans.

J’espère qu’on pourra retrouver Lucas dans de nouvelles enquêtes.

 

 

4ème de couverture :

 

À New York pendant l'hiver, un sniper insaisissable élimine des policiers un à un. Qui pourra l'arrêter ?

Attention page-turner signé Pobi.

Alors que New York est paralysé par la tempête de neige la plus épouvantable de son histoire, un agent du FBI est tué au volant de sa voiture par un sniper réalisant un coup quasi impossible. Incapable de comprendre d'où le tir est parti et pressé par la tempête qui efface les preuves à grands pas, Brett Kehoe se tourne vers le seul homme à même de lui venir en aide : l'ancien agent Lucas Page. Son talent surnaturel pour la lecture des scènes de crime, de même que sa compréhension des angles et des trajectoires, font de lui la seule personne susceptible de faire ce dont la puissance informatique du Bureau n'est pas capable : trouver la planque du sniper. D'autant que le meurtre s'avère rapidement n'être que le premier d'une série d'exécutions méticuleuses.

 

 

L’auteur :

Robert Pobi est l'auteur de thrillers traduits dans plus de quinze pays dont L'Invisible et Les innocents.

 

 

City of Windows - les arènes

Tempête de neige à New York : un agent du FBI est tué par un sniper. Incapables de comprendre d'où le tir est parti, les enquêteurs se tournent vers le seul homme qui puisse résoudre l'énigme, Lucas Page. Ce professeur d'astrophysique, Asperger de haut niveau, a quitté le FBI dix ans plus tôt, gravement blessé.

http://www.arenes.fr

 

Editeur : Les Arènes (janvier 2020)

Collection : EquinoX

ISBN : 979-1037500571

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité