Maître des eaux de Patrick Coudreau
Nouvelle parution à la Manufacture de Livres avec un nouvel auteur, Patrick Coudreau.
Le thème n’est pas nouveau. Un homme, paria d’un village perdu, dont la famille a été victime des « notables » du village, revient au bout de quelques années avec l’intention de se venger. Un racisme ordinaire et domestique envers tous ceux qui ne sont pas « nés au village » qu’on retrouve dans toutes les campagnes et dans beaucoup de romans que certains classent dans une catégorie « rural noir ».
Il s’en était tiré, mais cette fois, on ne va pas le rater, le fils Grewicz. Il a pas dû comprendre à l’époque – quel âge avait-il ? Onze, douze ans – qu’à Brissole, il n’y avait pas de place pour les gens d’ailleurs, les étrangers et tous ceux qui leur ressemblent, immigrés et compagnie. On a déjà suffisamment de mal à faire manger les gens d’ici. A vivre de sa terre, de ses bêtes, sans qu’on soit enquiquinés par d’autres, qui ont des façons de faire par en dessous, qui se paient le luxe d’avoir du matériel qu’ils vont chercher le diable sait où, et avec quel argent.
Vraiment rien de nouveau donc. Mais l’auteur a choisi d’y distiller une touche de fantastique, prêtant au personnage principal quelques pouvoirs sur les éléments. La dose de magie contenue dans ce texte plaira à certains. Ce n’est pas forcément ce qui m’attire personnellement préférant des actions encrées dans la réalité. Il est vrai, cependant, que bon nombre de croyances perdurent dans les campagnes alors si l’on fait confiance aux sourciers et leurs bâtons, pourquoi pas un homme qui murmure à l’oreille des rivières ?
Ce roman m’a remis en mémoire le superbe roman de Lilian Bathelot, Simple mortelle, paru en janvier 2018 à la Manufacture de livres et dont je vous avais parlé ici
Le pitch : Nicole a largement dépassé la quarantaine et décide de changer de vie. Après avoir passé le concours de professeur des écoles, elle part au fin fond de l'Aude pour y prendre son premier poste. A son arrivée, elle rencontre Louis. Un amour fou va naître entre eux, pour le meilleur...et pour le pire.
http://www.evadez-moi.com
Pas par son style qui est beaucoup plus « soft » que celui de Lilian, mais pour le thème de départ.
Maître des eaux est une approche en douceur du genre « rural noir », idéal pour ceux qui veulent découvrir cette autre facette du Noir, celle qui flirte avec la littérature dite « blanche » et qui apprécient une petite dose de fantastique. Les connaisseurs qui aiment les romans de Franck Bouysse, Séverine Chevalier ou Lilian Bathelot risquent de rester sur leur faim et d’être déçus. Car si le roman est plaisant, il n’en reste pas moins qu’il lui manque un peu de profondeur tant pour les personnages que pour le style mais a pour lui d’apporter une petite dose de poésie et de magie. Moins engagé, plus nuancé ou plus édulcoré, ce texte me correspond moins que d’autres romans comme ceux des auteurs précités mais saura sans problème toucher un large public.
4ème de couverture :
Au village, on disait de cette famille qu’elle était étrange, que l’eau leur obéissait et que les catastrophes arrivaient par eux. Et puis, il y eut l’incendie et tout rentra dans l’ordre. Aujourd’hui, le fils est revenu avec l’envie de régler ses comptes. Il a amené avec lui la pluie qui ravage tout, car lui aussi, dit-on, sait converser avec l’eau. Maintenant il se cache au cœur de la nature, quelque part près du village, voulant se faire oublier et une gamine a décidé de lui venir en aide. Mais pour les hommes du village, la traque est ouverte et ne s’arrêtera que quand cette affaire sera définitivement réglée...
Avec ce premier roman qui se lit d’une traite, Patrick Coudreau nous invite dans un univers littéraire plein de suspense, de poésie et de magie.
L’auteur :
Né à Bourges, Patrick Coudreau devient journaliste, se spécialisant dans les questions d’écologie et de société, travaillant d’abord pour la presse écrite puis pour diverses institutions. Il commence à écrire quand il a 14 ans et publie trois recueils de poésie qui lui vaudront de recevoir deux prix littéraires. Il s’intéresse par la suite à la prose, ne cessant jamais de travailler et d’aller d’un projet à l’autre. Au total, près de vingt-cinq manuscrits s’accumuleront dans les tiroirs de son bureau sans être publiés. C’est en 2017 qu’il achève le projet de Maître des eaux et décide de l’envoyer à trois éditeurs. Passionné d’ornithologie, Patrick Coudreau vit aujourd’hui dans les Yvelines.
Editeur : La Manufacture de livres (janvier 2020)
Collection : Littérature
ISBN : 978-2358875929
Patrick COUDREAU Au village, on disait de cette famille qu'elle était étrange, que l'eau leur obéissait et que les catastrophes arrivaient par eux. Et puis, il y eut l'incendie et tout rentra dans l'ordre. Aujourd'hui, le fils est revenu avec l'envie de régler ses comptes.
https://www.lamanufacturedelivres.com