Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
16 décembre 2019

Speed Queen de Stewart O'Nan - Lecture sur ordonnance

71ynZnVohCL

 

 

Traduction de l’anglais pas Philippe Garnier.

 

Ce roman n’est pas récent puisque paru en 1998 aux Editions de l’Olivier. Mais il m’a été prescrit par les Docs du Polar de Fondu au Noir lors du festival Toulouse Polars du Sud 2018 et inaugure une nouvelle rubrique : Lectures sur ordonnance, où je mettrai ces romans qui me sont conseillés par quelques-uns de mes amis.

Si vous ne connaissez pas encore les Docs du Polar, ce sont deux jeunes et fringants experts qui se baladent pendant le festival. Si vous le leur demandez, après quelques questions sur vos goûts littéraires, ils vous rédigent une ordonnance remplie de lectures qui vous seront salutaires.

Dans ce cas précis, je suis amatrice de polars et fan de Stephen King. En toute évidence, ils m’ont prescrit Speed Queen de Stewart O’Nan. Ceux qui l’ont lu savent pourquoi mais pour les autres…

Speed Queen, c’est Marjorie. Elle est dans le couloir de la mort à quelques heures de son exécution. Son avocat lui a permis et l’a encouragée à enregistrer sur cassettes son histoire, telle qu’elle l’a vécu mais surtout telle qu’elle souhaite la raconter. Ces cassettes sont destinées à un illustre auteur qui n’est autre que Stephen King à qui elle s’adresse directement, tout au long du roman, avec d’innombrables clins d’œil et références aux œuvres de l’écrivain.

Rien que pour cela ce roman m’aurait conquise.

C’est sans compter sur une histoire touchante d’une ado puis jeune femme qui a foutu sa vie en l’air à cause de l’amour mais aussi de la drogue, dans une Amérique où, il y a plus de vingt ans, la jeunesse avait perdu tout espoir dans l’avenir.

Le discours de Marjorie est souvent décousu mais elle a peu de temps et tellement à dire. Dingue de bagnoles, folle amoureuse de son Lamont, maman très jeune, c’est sa naïveté et sa loyauté qui l’auront conduite derrière les barreaux.

Et même si sa sincérité prête à caution, c’est finalement un personnage touchant qu’on écoute.

Ce roman est une merveilleuse découverte, merci les Docs !

 

 

4ème de couverture :

Marjorie aime tout ce qui va vite – fast food, fast cars. Lamont, son amoureux, partage son goût pour les bolides ; Natalie, son amante, est serveuse dans un diner. Lors d'une virée sur la Route 66, ce trio diabolique bascule dans la grande délinquance : un hold-up qui tourne mal, un braquage qui se transforme en tuerie... Depuis le couloir de la mort, Marjorie raconte et se souvient.

 

 

L’auteur :

Stewart O'Nan, né en 1967 à Pittsburgh, vit à Avon (Connecticut). Il publie son premier roman en 1987 et, depuis, a construit une œuvre forte et variée, qui explore divers aspects de la société et de l'histoire américaines. Son roman Des anges dans la neige a été adapté au cinéma en 2007 par David Gordon Green sous le titre Snow Angels.

 

Editeur : Editions de l’Olivier (janvier 1998)

Collection : Littérature étrangère

ISBN : 9782879291185

 

 

Éditions de l'Olivier

Marjorie aime tout ce qui va vite - fast food, fast cars. Elle tombe amoureuse de Lamont parce qu'il partage son goût pour les bolides, et ce n'est sans doute pas un hasard si Natalie, son amante, est serveuse dans un diner. Lors d'une virée sur la Route 66, ce trio dévastateur glisse dans la grande délinquance.

http://www.editionsdelolivier.fr



 

Dispo en poche chez Points

 

Speed Queen - - Stewart O'Nan | Editions Points

7,1€ // 320 pagesParu le 18/03/2010 EAN : 9782757817834 Marjorie aime tout ce qui va vite ? fast food, fast cars. Lamont, son amoureux, partage son goût pour les bolides ; Natalie, son amante, est serveuse dans un diner.

http://www.lecerclepoints.com



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité