Les 10 romans de l'année 2019
Voici venu le temps des Top 10 alors voici le mien.
Il a été dur de choisir seulement 10 romans mais c'est la règle.
Voici 10 parmi mes préférés :
Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris avec ce premier roman, magnifique, que ça soit par son écriture ou par l'histoire. Né d'aucune femme de Franck Bouysse à La manufacture de livres.
Un nouveau roman de Franck Bouysse, on ne doit pas passer à côté. En 2017 j'avais été subjuguée par Glaise où l'auteur nous mettait en présence de Joseph, de Valette, Léonard, Hélène et Anna. Un texte et une histoire magnifiques. Cette année Franck Bouysse nous dévoile le journal de Rose.
http://www.evadez-moi.com
Un autre superbe roman, polar très sombre. Le cherokee de Richard Morgiève chez Joëlle Losfeld éditions.
Pour bien aborder ce roman, il faut resituer l'action dans le temps. Nous sommes dans l'Utah en 1954. Moins de dix ans auparavant, les Etats-Unis ont lâché leurs bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki. La guerre de Corée vient de s'achever et nous sommes en pleine guerre froide, principalement avec la Russie, à l'époque URSS.
http://www.evadez-moi.com
Une évidence avec le magnifique roman d'Hervé Le Corre, Dans l'ombre du brasier, chez Rivages.
Ce qu'on a essayé de faire, ça servira de modèle et ce qu'on a raté ça servira de leçon. J'ai souvent dit que je n'aime pas les romans historiques. Parce que je n'aimais pas les cours d'Histoire au lycée, parce que l'Histoire c'est du passé, c'est fini.
http://www.evadez-moi.com
Valerio Varesi avec son devenu légendaire commissaire Soneri. On l'aime et on est fidèle, chaque année. #TeamVaresi. Les mains vides chez Agullo éditions.
Traduction par Florence Rigollet. Un nouveau roman de Valerio Varesi, je l'attends toujours avec impatience. En commencer un, c'est avoir l'impression de retrouver un vieil ami. C'est retourner en Italie et partager quelques heures avec Soneri, Colombo transalpin, auquel on s'est attaché.
http://www.evadez-moi.com
Superbe découverte que ce roman d'anticipation mais pas tant anticipatif que ça. Un premier roman totalement génial. La transparence selon Irina de Benjamin Fogel chez Rivages.
En principe, les romans d'anticipation ou de SF sont absents de ce site. En théorie, j'ai tendance à préférer des romans plus dans notre réalité ou dans notre passé. En pratique, Benjamin Fogel nous propose ici un roman d'anticipation, mâtiné de thriller et totalement d'actualité.
http://www.evadez-moi.com
Sans hésiter mon roman préféré chez Liana Levi cette année, passionnant ! Mécanique de la chute de Seth Greenland.
Traduction de l'anglais par Jean Esch. Jay Gladstone a tout pour être heureux. Il est riche, il a une femme sublime, il est propriétaire d'une équipe de basket dont Dag est la super star. Oui mais en apparence et pas pour longtemps.
http://www.evadez-moi.com
Certainement le plus "lourd", énorme fresque sur la guerre et ses salauds, un "must have". La fabrique des salauds de Chris Kraus chez Belfond.
Traduction Rose Labourie. Il y a certains romans dont il est difficile de parler parce qu'ils sont tellement riches, tellement élaborés que cela prendrait des pages et des pages de chronique. La fabrique des salauds en fait partie.
http://www.evadez-moi.com
Il a tout d'un futur grand auteur, du très bon polar. Chambre 413 de Joseph Knox chez Le Masque.
Traduction de l'anglais : Fabienne Gondrand Il y a quatre mois, je vous ai présenté Sirènes ICI , premier volet d'une série consacrée à Aidan Waits, flic à Manchester, muté à la patrouille de nuit en guise de " punition " pour corruption, fabrication de preuves et vol et usage de drogue.
http://www.evadez-moi.com
Epoustouflant, grandiose, évidemment, La frontière de Don Winslow chez Harper Collins.
Traduction de l'anglais par Jean Esch. Il y a un an, je vous parlais de Corruption dans lequel l'auteur dressait une fresque incroyable de New-York et de sa police par le biais de Malone. Cette année, Don Winslow clôture sa trilogie consacrée aux cartels après La Griffe du chien (Fayard 2007) et Cartel (Seuil, 2016) avec La Frontière, cette fois-ci chez HarperCollins.
http://www.evadez-moi.com
Et pour finir, le dernier roman m'ayant totalement conquise, un message puissant et une écriture très noire, Le second disciple de Kenan Görgün chez Equinox - Les arènes.
Le terrorisme, c'est pas l'explication, c'est l'effet. C'est peut-être la phrase qui en dit le plus sur ce roman. Kenan Gorgun nous livre un roman choral laissant parler tour à tour Brahim et Xavier. Brahim est l'un des responsables d'un attentat sur la Grande Place de Bruxelles ayant fait de nombreuses victimes.
http://www.evadez-moi.com
Et moi, je remercie ceux qui m'ont suivie cette année et ceux qui me guident chaque jour, ma famille Toulouse Polars du Sud, mes potes libraires un peu partout, mes amis fidèles Bruno de Passion Polar, Cédric de Mon Roman Noir et Bien Serré, Caroline de Fondu au Noir et les docs polar, Jean-Marc de l'Actu du Noir et quelques autres.