Unité 8200 de Dov Alfon
Traduction de l’anglais par Françoise Bouillot.
Unité 8200 est un roman qui mélange policier et espionnage et rassemble des hommes d’affaire et des tueurs chinois, des espions israéliens et des policiers français.
L’action se passe sur 24 heures et il n’en faut pas d’avantage pour lire ce roman qui se révèle très vite prenant.
Dov Alfon a su mettre tous les ingrédients dans son texte afin de plaire à un large public. Un premier meurtre dont la scène de crime est assez improbable et le déroulement un peu capillotracté mais qui permet de faire une approche sur ce qui va se passer ainsi que d’avoir une idée des protagonistes.
Le roman va ensuite faire des va et vient entre Israël et la France avec d’un côté et jeune et jolie (forcément) officier des services secrets dans l’unité d’élite 8200, de l’autre son supérieur qui devra aider l’inspecteur Léger, de la police française, à résoudre des meurtres en cascade et à retrouver un jeune soldat israélien qui a mystérieusement disparu.
C’est rythmé, bourré de technologie de surveillance ou d’espionnage à faire pâlir Big Brother.
Bien évidemment, les officiers israéliens sont beaux et forts et intelligents, surtout face à la police française qui apparait bien miteuse. C’est dommage parce qu’on a l’impression de regarder une super production américaine dont Bruce Willis serait la tête d’affiche.
Pour ce qui est du style, pas grand-chose à signaler. L’auteur ne s’encombre pas de longueurs inutiles, c’est énergique avec des chapitres relativement courts qui ajoutent du rythme à l’ensemble.
J’ai dû passer à côté du message car je n’en ai pas trouvé mais peu importe, c’est un polar plutôt pas mal dans l’ensemble avec une intrigue prenante et une approche des services secrets israéliens intéressante mais qui, on peut le comprendre étant donné que l’auteur est un « ancien » de ces services, reste une approche certainement édulcorée.
Pour résumer, c’est un polar grand public qui séduira tous les amateurs de romans policiers et ceux des romans d’espionnage.
4ème de couverture :
Le passager israélien fraîchement débarqué à Roissy ne pensait pas que sa mauvaise plaisanterie allait si mal tourner. La blonde qui servait d'appât ne savait pas à quelle danse macabre elle participait. Les Chinois chargés d'orchestrer l'enlèvement n'avaient pas la moindre idée du guêpier dans lequel ils se fourraient. Ni qu'un grain de sable s'était glissé dans les rouages bien huilés de la grande machine du crime organisé. Mais au fait, qui est aux commandes ? Mafias, services secrets, gouvernements ? Entre Paris et Tel-Aviv, Washington et Macao, les vingt-quatre heures les plus folles qu'un commissaire français, un gang chinois, un officier israélien désabusé et son intrépide adjointe aient jamais connues.
L’auteur :
Né en 1961, Dov Alfon a grandi entre la France et Israël. Ancien officier des services de renseignement israéliens, il a été grand reporter, responsable des enquêtes puis rédacteur en chef d'Haaretz. Son premier roman, Unité 8200, est resté en tête des ventes en Israël en 2016 et 2017. Les droits de traduction ont été vendus dans douze pays, et les droits télévisuels achetés par Keshet, les producteurs d'Hatufim (la série israélienne qui a inspiré Homeland). Don Alfon vit aujourd'hui à Paris où il est le correspondant d'Haaretz.
Editeur : Liana Levi (avril 2019)
ISBN : 979-1034901425
Dov Alfon - Unité 8200