Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
18 novembre 2019

Chevrolet Impala de Michèle Astrud

Chevrolet-Impala

 

 

La maison d’édition Aux Forges de Vulcain propose un vaste catalogue de littérature dite de l’Imaginaire. Mais parfois on y découvre des romans noirs et c’est le cas avec Chevrolet Impala de Michèle Astrud.

Le roman fait un va et vient entre 2001 et le passé. En 2001 une femme est appelée au chevet d’un vieillard mourant. Cet appel la ramène près de 35 ans en arrière et lui remet en mémoire ces années où elle a été sous l’emprise d’un homme, où elle a accepté, fermé les yeux, puis a décidé de changer de vie et de tout laisser derrière elle.

Avec lui elle a connu les milieux mafieux et l’utilisation des femmes comme mules de ces trafiquants.

Plus qu’un simple roman noir de gangsters, c’est un roman puissamment féministe qui montre du doigt ce que le charisme d’un homme peut avoir comme pouvoir sur des jeunes femmes esseulées. La victimisation est parfois un peu trop poussée pour moi mais le personnage principal, narrateur de cette histoire, est, pour sa part, ce qui s’éloigne le plus d’une victime de sexisme et tempère de ce fait ce texte.

J’ai beaucoup apprécié le style que j’ai trouvé doux comme du velours et qui arrive sans peine à captiver le lecteur.

Ce texte a été une très jolie découverte avec une auteure qui joue doucement avec les sentiments sans pour autant insister trop lourdement. Le roman est tout en sensibilité. A découvrir !

 

Un extrait :

Plus jamais je n’accepterai de porter des fringues que je n’avais pas choisies. J’aurais de l’argent, désormais, pour satisfaire mes exigences. Il était à peine neuf heures du matin, le soleil cuisait déjà ma peau, la ville puait le charbon, le mazout, la friture, la graisse rance et je respirais pourtant cet air vicié à pleins poumons. Je me sentais avide et sauvage ; un petit animal gigotait au creux de mon ventre, prêt à se rouler par terre, à mordre, à sauter et à se battre pour exister.

Je m’ébrouais au milieu de la chaussée, criais son nom : Adriano, attends-moi. Peu importait l’indifférence, le mépris. Je l’imaginais en train de ranger dans sa valise les parfums raffinés, les costumes de luxe ; je voyais traîner sur la table de chevet son briquet en or massif, qu’une ancienne star du cinéma lui aurait offert, pendant l’un de ses séjours au festival de Cannes.

 

 

4ème de couverture :

Une jeune Américaine naïve est entrainée dans le sillage d'un richissime acteur français, également trafiquant de drogue. Elle le quitte – plusieurs fois. Lui passe quelques années en prison, puis reprend de sa superbe. Elle réussit à garder ses distances malgré la surveillance qu'il exerce sur elle. Elle devient agent d'artistes. C'est alors que cet homme la réclame plus instamment.

 

L'auteur :

Michèle Astrud, née le 13 juin 1964 à Dijon, est une romancière française. Installée à Rennes, elle a publié six romans. En 2005, elle obtient pour Souris grises le prix Pierre Mocaer décerné par l'association des écrivains bretons.

 

 

Editeur : Aux Forges de Vulcain (octobre 2019)

ISBN : 978-2373050592

Commentaires
Newsletter
Archives