Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
16 novembre 2019

Florida Roadkill de Tim Dorsey

51WC-baWr8L

 

 

 

Traduction de l’anglais par Laetitia Devaux.

Parce qu’il n’y a pas que les dernières nouveautés sur nos étagères de bibliothèques, voici un roman paru il y a près de vingt ans.

Même si on m’avait dit que c’était un très bon auteur, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.

Ça a été une sacrée bonne surprise puisqu’on a là un roman complètement « barré ». Non pas que ce texte soit décalé mais l’auteur nous livre ici plusieurs road-trips à travers la Floride jusqu’à sa pointe.

Ça part dans tous les sens, l’auteur alternant les personnages, les faisant se croiser, tissant un lien entre chacun d’eux.

Et quels personnages ! Une femme fatale (très fatale), deux malfrats de bas étages, deux potes, des mafieux, un courtier en assurance, un journaliste, un dentiste, des autochtones et des touristes, et j’en passe et des meilleurs, sans oublier 5 millions de dollars planqués quelque part.

Sous couvert de situations complètement loufoques et vraiment très drôles, l’auteur en profite pour égratigner tous ceux qu’on a, en général, tous du mal à supporter, les faisant disparaitre de manière définitive par des moyens parfois improbables mais toujours hilarants. Même nous, placides touristes français, n’y échapperons pas.

Je tire mon chapeau à la traductrice pour qui ça n’a pas dû être simple tous les jours et qui a rendu un travail remarquable.

Alors si vous cherchez un polar vraiment drôle où vous ne vous ennuierez à aucune page, c’est le roman qu’il vous faut.

 

 

4ème de couverture :

Depuis qu'ils se sont rencontrés en prison, Serge et Coleman se sont associés pour le meilleur et pour le crime. Le tandem devient trio avec la sculpturale Sharon dont les lèvres boudeuses " font avoir des accidents de voiture aux hommes ". Ces hommes, la demoiselle les séduit pour leur assurance vie, et il faut reconnaître qu'elle les assassine toujours de façon originale. N'importe où, cette bande de psychopathes hallucinés serait abattue sur-le-champ. Sauf en Floride. Et pour le trio infernal, le magot de cinq millions de dollars qui se profile à l'horizon n'est pas une hallucination. D'ailleurs tout le monde semble se le disputer. Commence alors une poursuite délirante, certes sanglante, mais aussi très drôle.

 

 

L’auteur :

Tim Dorsey, né le 25 janvier 1961 en Indiana, est un romancier et un journaliste américain principalement connu pour ses romans policiers mettant en scène Serge A. Storms.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’auteur et sa bibliographie, je vous conseille le blog d’un de ses plus grands fans : Encore du Noir

 

 



 

Editeur : Payot-Rivages (Avril 2000)

Collection : Rivages Noir

ISBN : 978-2743606596

Commentaires
Newsletter
Archives