41EAvRDrbvL

 

 

Traduction de l’anglais par Diniz Galhos.

Illustrations de Dan McDaid.

 

Vous aimez les polars déjantés ? J’ai celui qu’il vous faut.

Irvine Welsh revient avec son style toujours aussi particulier auquel il faut quelques pages pour s’y habituer. L’auteur utilise le même phrasé que cela soit pour les dialogues ou pour le reste, un langage « parlé », parfois emporté et souvent graveleux. Ça pourra paraître vulgaire aux yeux de certain(e) mais je vous assure qu’on lit souvent bien pire même si le ton reste un peu cru et c’est plus, à mon avis, un gage de véracité, une façon de représenter des personnages plus proches de la réalité que ceux que l’on peut croiser dans certains polars édulcorés.

Irvine Welsh reprend ici ses personnages de Trainspotting qui se sont légèrement assagis mais ont surtout vieilli. C’est toujours aussi décalé, déjanté, incongru mais moins « trash », peut-être parce que le genre a été exploré par d’autres auteurs depuis, peut-être parce que l’auteur a, lui aussi, gagné en maturité. Cette bande de quinquas, anciens petits malfrats qui ont, pour certain, réussi à gagner un semblant de respectabilité, n’en sont que plus humainement imparfaits.

L’auteur continue également de montrer une société écossaise dans un contexte de pauvreté, de drogue, d’alcool où tout trafic et toute magouille seraient justifiés par la nécessité de survivre à l’aube du Brexit.

Si le message s’essouffle quelque peu, DMT reste un excellent roman qui arrive à combiner humour et situations cocasses avec violence, addictions, meurtres et autres composants d’un roman très noir. Rechute ou rédemption, les gens changent-ils vraiment ? A vous de voir.

Peu importe que vous ayez lu les deux premiers, il y a assez de références à ces deux précédents volumes pour pouvoir lire DMT seul.

Un petit plus, hormis cette couverture drôle et décalée à l’image du roman, quelques superbes planches de BD qui vous expliqueront ce qu’est la DMT.

En bref, un roman déjanté, délicieusement irrespectueux et politiquement incorrect à découvrir absolument.

 

 

Un extrait :

Après la manche ça marche pas trop mal ces temps, tjours plus facile en période de fête. Tout lmonde est bien joyeux et bien bourré, avec le froid qu’i fait, ça ramollit un peu leur cœur de pierre, tsais ?

Ce qui fait que jsuis plutôt rfait, avec mon trésor de douze livres et soixante-deux pence. Pour quatre heures dans lfroid, ça reste en dssous du revenu minimum, même si t’es juste payé à rester sur place. C’est marrant, mais à chaque fois quand tu commences à faire la manche, tu tpousses à faire c’te tête, tsais, cette tronche d’enterrement toute triste qui crie « à l’aide » au monde entier. Mais en fin djournée, quand lfroid a eu ltemps dbien rentrer dans tes os, t’as même plus à faire semblant.

 

4ème de couverture :

Renton, Begbie, Sick Boy et Spud se retrouvent à Édimbourg, réunis par leurs histoires personnelles et leurs addictions. Rencontre forcément explosive. Qui est assis à la place du mort ?

Rapide et furieuse, scabreusement drôle, et étonnement touchante, la fresque sociale de Trainspotting se poursuit.

 

L’auteur :

Né en 1958 à Édimbourg, romancier et nouvelliste traduit dans le monde entier, Irvine Welsh est notamment l’auteur du cycle Trainspotting, devenu le symbole d’une génération et adapté au cinéma par Danny Boyle, qui en prévoit la suite. Son œuvre a été récompensée par deux prix : le Scottish Arts Council Book Award en 1994 pour Trainspotting, et le Saltire Society Scottish Book of the Year Award en 2002 pour Trainspotting 2 (Porno). Ses romans La Vie sexuelle des sœurs siamoises, Crime, Recettes intimes de grands chefs, Glu et Skagboys sont publiés au Diable vauvert et réédités en poche aux éditions Points.

 

 

DMT

Né en 1958 à Édimbourg, romancier et nouvelliste traduit dans le monde entier, Irvine Welsh est notamment l'auteur du cycle Trainspotting, devenu le symbole d'une génération et adapté au cinéma par Danny Boyle, qui en prévoit la suite.

https://audiable.com



 

Editeur : Au Diable Vauvert (septembre 2019)

Collection : littérature étrangère

ISBN : 979-1030702767