Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
21 octobre 2019

Secret de Polichinelle de Yonatan Sagiv

61cEbXRwq+L

 

 

Traduction de l’hébreu par Jean-Luc Allouche.

 

Ceux qui me connaissent un minimum savent que je suis de nature curieuse en littérature.

Quand on m’a proposé ce roman en me disant « c’est un polar, israélien et LGBT » j’ai dit oui sans hésitation.

Pourquoi ?

Tout d’abord pour découvrir une autre culture et une autre écriture. Avec Secret de Polichinelle, je n’ai vraiment pas été déçue. Ce polar offre un réel dépaysement. Planté en plein Tel-Aviv, des dialogues ponctués d’humour et de cynisme, d’auto-dérision et de mots en hébreu que je ne comprends pas (merci le mini glossaire à la fin) mais qui sonnent de cet accent qui me rappelle mon enfance, loin d’ici.

Ensuite, le personnage de Oded apporte énormément à ce polar. Oded est une sorte d’imposteur. Un mec qui, abreuvée de séries américaines, décide d’être détective privée, falsifiant diplômes et carte professionnelle, n’hésitant pas à accepter de mener l’enquête sur la mort d’une des femmes les plus puissantes et les plus riches de Tel-Aviv.

Non, je n’ai pas fait d’erreur dans l’accord des adjectifs. Parce que Oded vit au féminin. C’est un gay qui s’assume, qui ne supporte pas tout ce qui ressemble de près ou de loin à une femme. Pour lui, tous les hommes se déclinent au féminin. Oded joue, tout le temps. Il joue de lui, se joue des autres, affabule, ment mais elle n’abandonnera jamais son enquête, quels que soient les risques encourus.

Enfin, c’est un très bon polar où se mêlent histoires de famille, amour, argent, jalousie, vengeance. Yonatan Sagiv maîtrise déjà, en un seul roman, l’art des fausses pistes et du final inattendu.

Le style est aussi inhabituel que son personnage principal et apporte un coup de booste et de fraîcheur aux polars classiques parfois un peu poussiéreux.

C’est vraiment une très bonne surprise et je suis ravie de savoir que Secret de Polichinelle n’est que le premier d’une série où on retrouvera Oded.

 

4ème de couverture :

Smadar Tamir, l'une des femmes d'affaires les plus riches d'Israël, s'est jetée par la fenêtre d'un hôpital de Tel-Aviv. Sa soeur, Mira, ne croit pas à la thèse du suicide et fait appel au détective privé, Oded Héfer. Homosexuel, parlant de lui au féminin, il vient de s'improviser détective privé. Oded Héfer n'a que cinq jours pour mener l'enquête. Aussi débutant soit-il, il n'hésite pas à affronter les magnats israéliens, armé de sa seule intelligence et de son espièglerie. Il va aussi supporter les propos macho et homophobes du commissaire de police tout en continuant à rechercher le grand amour sur les sites de rencontres gay. Roman fin et divertissant, Secret de Polichinelle joue avec les codes du roman policier tout en plongeant le lecteur dans la société de Tel-Aviv.

 

L’auteur :

Yonatan Sagiv est né en 1979 en Israël. Titulaire d'un doctorat d'études juives de New York University, il est spécialiste du prix Nobel de littérature israélien, Shmuel Yosef Agnon. Il enseigne désormais à l'université à Londres, où il vit actuellement. Secret de Polichinelle est son premier roman. Il a été publié en Israël en 2014.

 

 

Secret de Polichinelle - Éditions de l'Antilope

Smadar Tamir, l'une des femmes d'affaires les plus riches d'Israël, s'est jetée par la fenêtre d'un hôpital de Tel-Aviv. Sa soeur, Mira, ne croit pas à la thèse du suicide et fait appel au détective privé, Oded Héfer. Homosexuel, parlant de lui au féminin, il vient de s'improviser détective pour gagner sa vie.Oded Héfer n'a que cinq jours pour mener l'enquête.

https://www.editionsdelantilope.fr



 

Editeur : L'Antilope (octobre 2019)

ISBN : 978-2379510014

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité