Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
18 octobre 2019

Sång de Johana Gustawsson

81g6YzeZBLL

 

 

Nous avions découvert Johana Gustawsson en 2016 avec ses personnages Alexis, écrivaine ainsi que Emily, profileuse, dans Block 46. C’est un thriller avec en toile de fond les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Block 46 est un excellent polar où l’auteure a su démontrer son talent d’écriture et sa faculté de toucher les cordes sensibles de ses lecteurs.

Elle est revenue en 2017 avec Mör. Elle avait choisi alors de prendre comme fond historique celle de Jack l’Eventreur. Un nouveau personnage se joignait au duo Alexis-Emily : Aliénor. Le pari de faire aussi bien que Block 46 sans pour autant donner une impression de déjà lu avait été hautement relevé dans ce deuxième volet.

Cette année, le trio revient dans Sång (chanson) et encore une fois, Johana offre un polar excellent avec pour fond les crimes perpétrés sous le régime de Franco mais pas seulement. On y parle aussi de PMA (procréation médicalement assistée) et des dérapages et malversations qui peuvent en découler. En choisissant comme victimes la famille d’Aliénor, l’auteure a bien joué, permettant à ses fidèles lecteurs de ressentir encore un peu plus d’empathie pour Aliénor qui n’était pas forcément le personnage le plus attachant dans Mör.

Ce qui n’empêche en rien de lire ce troisième tome sans avoir lu les précédents.

L’écriture est mature et Johana réussit à jongler entre polar et thriller avec brio, mettant à chaque fois un petit peu d’elle dans ses romans.

Ceux qui me suivent savent combien, depuis quelques années, les thrillers peinent à me convaincre et à me plaire. Celui-ci n’a eu aucun problème à me séduire, comme les précédents.

Je suis peu fidèle aux auteurs mais Johana a du talent et a su, contrairement à d'autres, rester Elle et conserver cette écriture sensible mais à présent aguerrie. 

 

 

4ème de couverture

[Sång] : nom fém. En suédois, signifie « chanson ».

 

En Suède, une famille est massacrée dans sa luxueuse demeure. Ce terrible fait divers rappelle sur ses terres Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard : ce sont ses parents qui ont été assassinés.

Avec son amie Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les crimes en série, la profileuse Emily Roy rejoint sa protégée à Falkenberg, où l’équipe du commissaire Bergström mène l’enquête. Ensemble, elles remontent la piste du tueur jusqu’à la guerre civile espagnole, à la fin des années 1930, lorsque le dictateur Franco réduisit toute résistance au silence, dans le sang.

 

 

L’auteur :

Française d’origine catalane, diplômée de sciences politiques et fascinée par les liens familiaux, Johana Gustawsson vit à Londres avec son mari suédois et leurs enfants. Ses romans Block 46 et Mör, disponibles dans plus de 20 pays, sont en cours d’adaptation en série TV sous la direction d’Alexandra Lamy. Ils mettent en scène un duo d’enquêtrices atypique, formé par la froide et ténébreuse Emily Roy, profileuse canadienne détachée à Scotland Yard, et l’écrivaine de true crime Alexis Castells. Dans Block 46, Emily et Alexis plongent au cœur de la folie meurtrière et ravivent la mémoire de la Shoah. Mör, leur deuxième enquête, remonte aux racines d’un autre mal, nourri dans l’ombre de Jack l’Éventreur. Avec Sång, elles suivent la piste d’un tueur jusqu’à la guerre civile espagnole et les terribles orphelinats de la peur.

 

 

SÅNG

Sång] : nom fém. En suédois, signifie " chanson ". En Suède, une famille est massacrée dans sa luxueuse demeure. Ce terrible fait divers rappelle sur ses terres Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard : ce sont ses parents qui ont été assassinés.

https://www.bragelonne.fr

 



 

Editeur : Bragelonne (octobre 2019)

Collection : Thriller

ISBN : 979-1028107994

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité