Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
9 septembre 2019

Dégels de Julia Phillips

61KTnH-DYmL

 

 

 

Traduction de l’anglais par Héloïse Esquié.

 

Il est des auteurs, hommes ou femmes, qui, dès leur premier roman, se démarquent par leur style et leur talent quand d’autres n’y arriveront jamais.

Julia Phillips fait clairement partie de la première catégorie.

On pourrait penser avoir entre nos mains un thriller. Mais l’ouverture de ce roman, l’enlèvement de deux fillettes, ne sert que de prétexte à un texte bien plus profond et différent d’un thriller au thème éculé.

L’auteure situe son histoire dans un décor particulier : une péninsule russe quasiment inaccessible. On a l’impression d’un morceau coupé du reste du monde, une terre sauvage et froide dans laquelle on va passer les 12 mois qui suivront la disparition des fillettes.

Ici, il n’est pas question d’enquête. L’auteure saisit ce prétexte pour dévoiler le destin de jeunes filles, de mères, d’épouses, de sœurs. Des femmes qui vivent dans ce vase clos et que cet événement va amener à se souvenir, à regretter leurs rêves et les espoirs anciens, leurs relations avec les hommes du pays, leur rudesse, leur force aussi. Et puis celles qui ont réussi à partir.

Toutes ont un fil plus au moins épais les reliant aux fillettes.

Avec ces fils, Julia Phillips tisse un roman en huis-clos magnifique autour d’une tragédie qui va rapprocher ces femmes.

C’est un superbe texte auquel on ne s’attend pas et je vous conseille de le découvrir.

 

 

4eme de couverture :

Sur le rivage de la péninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L'enlèvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un étranger de passage ? Pire, l'un d'entre eux ? Comme une onde de choc, le trouble se propage et vient ébranler la vie de dix femmes dans leur quotidien, leurs amours et leurs rêves secrets, tandis que le puzzle de la disparition se reconstitue peu à peu...

 

L’auteure :

Julia Phillips est née en 1989. Passionnée de Russie, elle a reçu la prestigieuse bourse d'écriture Fullbright pour vivre un an dans le Kamtchatka. Son premier roman Dégels, traduit dans une dizaine de langues, a été acclamé par la critique.

 

 

 

Dégels de Julia Phillips - Editions Autrement

Dégels : présentation du livre de Julia Phillips publié aux Editions Autrement. Sur le rivage de la péninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L'enlèvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un étranger de passage ? Pire, l'un d'entre eux ?

https://www.autrement.com



 

  • Editeur : AUTREMENT (août 2019)
  • ISBN : 978-2746751361

 

 

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives