Coups de vieux de Dominique Forma
Dominique Forma a déjà publié plusieurs romans chez différents éditeurs. Son nouveau roman qui sort aujourd’hui est cette fois édité par Robert Laffont dans la collection La Bête Noire.
J’avoue avoir été un peu étonnée quand j’ai appris qu’il sortait à La Bête Noire qui publie plutôt des thrillers et c’est peut-être pour cela que j’en parle rarement.
L’auteur étant attendu au festival Toulouse Polars du Sud, je me suis donc intéressée à ce roman. La 4ème de couverture promettant un texte drôle et un peu décalé, je n’ai pas hésité.
Je vous livre d’ailleurs la 4ème avant de vous donner mon avis :
Ils ont passé l’âge… Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus.
Le soir tombe sur Le Cap d’Agde. André, la soixantaine, s’aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l’objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s’approche. Son désir s’éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée.
Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l’aide d’Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles…
Soyons clairs dès le départ, ce n’est pas l’enquête policière qu’on retiendra de ce roman.
Ce ne sera pas non plus l’arrière-plan de magouille financière et immobilière.
L’auteur plante son histoire dans un décor pour le moins atypique, non sans rappeler Nager sans se mouiller de Carlos Salem (Actes Noirs), le Cap d’Agde, ses plages nudistes et ses espaces libertins. Ce décor amène quelques scènes croustillantes sans pour autant sombrer dans le vulgaire et ce, dès le premier chapitre.
Dans ce décor, ce sont surtout les deux personnages principaux qui vont faire le spectacle.
D’un côté Clovis, fervent militant de l’Algérie française, raciste, râleur, pas loin de soixante-dix ans au compteur et amoureux transi de sa très jeune voisine, adepte des soirées libertines dans la baie des Cochons.
De l’autre côté, André, un gauchiste depuis toujours. Même âge mais plus ouvert à de nouvelles expériences, André est l’exact opposé de son ennemi de toujours. Mais quand la femme d’un de ses amis, héritier d’une longue lignée de viticulteurs, est retrouvée morte dans les dunes de la baie des Cochons, c’est Clovis qu’il ira chercher pour l’aider à trouver l’assassin.
Ces deux personnages, même s’ils sont les caricatures des mouvances qu’ils représentent, vont incarner l’éternel bataille entre extrême droite et extrême gauche avec une légèreté qui vous fera sourire. Et si on pouvait démontrer qu’un but commun peut rassembler malgré des idées diamétralement opposées, ce polar en est la démonstration drôle et fantasque.
Quant à l’écriture, elle a la légèreté qui sied parfaitement au ton de cette histoire. Un polar un peu cynique mais qui a le don de divertir et de faire sourire parce que, avouons-le, on se plait à se moquer de certaines scènes et des personnages.
L’auteur :
Né en 1962, Dominique Forma a vécu plus de quinze ans aux États-Unis, où il a fait carrière comme scénariste et réalisateur. De retour en France, il publie son premier roman, Skeud, suivi de quatre autres aux éditions Rivages et d’Albuquerque à La Manufacture de livres. Depuis, il partage son temps entre Paris et Limoges, l'écriture et la photographie.
Date de parution : 22/08/2019 Ils ont passé l'âge... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Ils ont passé l'âge... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur Le Cap d'Agde.
https://www.lisez.com
Editeur : Robert Laffont (août 2019)
Collection : La bête noire
ISBN : 978-2221203231