Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
21 août 2019

Cent millions d'années et un jour de Jean-Baptiste Andrea

Cent-millions-dannées-et-un-jour_siteinternet

 

 

Les éditions de l’Iconoclaste sortent trois romans simultanément pour cette rentrée littéraire 2019.

Parmi eux, Cent millions d’années et un jour. Certainement moins attendu que celui de Cécile Coulon, c’est en tout cas celui que j’ai choisi de découvrir, loin des polars même si on a là une véritable enquête.

Stan est un paléontologue d’une cinquantaine d’année. Quand une fillette lui raconte qu’un vieil homme aurait découvert un « dragon » dans les montagnes franco-italiennes, Stan y voit sa dernière chance d’être reconnu par ses pairs.

Une petite équipe constituée de Stan, Umberto, son ancien stagiaire et Peter, lui-même élève d’Umberto, ainsi que de Gio, guide chevronné, part à l’assaut d’un glacier ou serait cachée la grotte renfermant un dinosaure à défaut de dragon.

Sur plusieurs mois, l’auteur nous fait vivre avec ce petit groupe.

Stan est à la recherche de son trésor et à travers lui c’est ce qu’une passion, virant à l’obsession, peut vous conduire à faire, vous amener au-delà de vos limites, vous enfermer aussi dans un égoïsme qui vous fera oublier que d’autres personnes risquent de souffrir.

Mais, bien plus qu’une chasse au dinosaure, c’est pour Stan une quête de liberté. C’est une revanche qu’il a à prendre sur son passé et sur son père.

Pour lui, c’est une dernière chance à tous les niveaux.

Avec ce texte très poétique, l’auteur arrive à créer une atmosphère glaciale et à immerger le lecteur dans ce petit groupe qui souffre du froid et de la faim et tente désespérément de creuser un glacier. Les éléments, neige, vent, températures extrêmes, sont des personnages à part entière qui influeront tout au long du roman.

Très jolie découverte De cette rentrée littéraire.

 

 

4ème de couverture :

1954. C’est dans un village perdu entre la France et l’Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu’on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d’un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S’il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l’ascension commence.

Mais le froid, l’altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l’équipée là où nul n’aurait pensé aller.

 

L’auteur :

Jean-Baptiste Andrea était réalisateur-scénariste. Puis il a écrit Ma reine et, pendant deux années, a sillonné les routes pour rencontrer lecteurs, libraires, bibliothécaires, dans plus de 50 villes en France et à l’étranger. La littérature a ainsi pris le pas sur le cinéma. Ma reine a obtenu douze prix littéraires, dont le prix Femina des lycéens et le prix du Premier Roman.

 

 

Cent millions d'années et un jour - Iconoclaste

Jean-Baptiste Andrea | Littérature Une expédition paléontologique en pleine montagne où chaque pas nous rapproche du rêve et de la folie. Après le succès de "Ma reine", un deuxième roman à couper le souffle. 1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques.

https://www.editions-iconoclaste.fr



 

Editeur : L’Iconoclaste (Août 2019)

ISBN : 9782378800765

Commentaires
Newsletter
Archives