Le dernier thriller norvégien de Luc Chomarat
J’avais découvert l’écriture de Luc Chomarat avec Un petit chef d’œuvre de littérature, paru chez Marest Editeur en 2018 et j’avais tout de suite accroché à son style et à son humour.
Le dernier thriller norvégien est un roman absurde mais dans le bon sens du thème.
L’histoire est aussi improbable que ses personnages.
C’est drôle, intelligent et un brin cynique.
Luc Chomarat, dans un pastiche de thriller nordique, s’intéresse aussi à certains travers de l’édition en écornant quelques maisons et, disons-le franchement, histoire de prévenir les adeptes, en éborgnant gentiment les thrillers du genre et leurs auteurs qui sont encore pour un temps la "tendance". On peut d'ailleurs voir certains auteurs français de thrillers classiques, que l'on pourrait juger assez bas de gamme, prendre un pseudo à consonance scandinave afin de publier des thrillers à l'apparence nordique, souvent dans une maison d'édition différente de leurs autres écrits, afin de rafler un public plus large.
C'est aussi un réflexion sur l'éternel (et actuel) débat sur les avantages et inconvénients du livre "papier" versus "format numérique".
La fiction et la dérision sont poussées sans pour autant devenir trop lourdes.
Tout cela reste cependant de l’humour, humour auquel on sera sensible ou pas.
En ce qui me concerne, j’ai souvent souri en lisant certains passages dénonçant certaines similitudes que l’on peut noter dans les romans nordiques.
Luc Chomarat en profite pour donner des noms imprononçables (évidemment) à certains de ses personnages, les rendant tous pâles et blonds, évidemment au physique de top model pour les femmes, et à la « mâchoire carrée et au poil ras » pour les hommes.
Ne vous attendez donc pas à lire un énième thriller norvégien et encore moins le dernier. Ce roman est un pastiche feel-good, certainement le seul thriller qui vous fera rire.
4ème de couverture :
Delafeuille, l’éditeur parisien, débarque à Copenhague pour y rencontrer le maître du polar nordique, au moment même où la police locale est confrontée à un redoutable serial killer : l’Esquimau. Coïncidence ? A peine installé à l’hôtel avec le dernier roman de l’auteur, Delafeuille découvre que la réalité et la fiction sont curieusement imbriquées… et qu’il pourrait bien être lui-même, sans le savoir, un personnage de thriller nordique.
Tueur fou, flics au bord de la crise de nerfs, meubles Ikéa, livre à tiroirs, tempête de neige, ours polaires, Sherlock Holmes et la petite fille aux allumettes : Luc Chomarat nous livre une épopée littéraire jubilatoire, un tour sur le grand huit où le rire le dispute au vertige.
L’auteur :
Né en Algérie à la fin des années 1950, Luc Chomarat a publié à l'âge de vingt-deux ans son premier roman qui lui a valu de figurer aussitôt dans une liste établie par Le Magazine littéraire de cinquante auteurs vivants comptant dans le roman policier. Il se consacrera à la publicité avant de revenir à l'écriture. Également traducteur et auteur de livres pour la jeunesse, il a été publié tout d'abord aux éditions Rivages. En 2016, il a reçu le Grand Prix de littérature policière pour son roman Un trou dans la toile.
L'auteur sera présent du 11 au 13 octobre 2019 au festival Toulouse Polars du Sud.
Presque distraitement, Delafeuille fit glisser l'information sur sa tablette, puis revint en arrière et cliqua sur le lien. L'article était relativement bref. Ulla Rzstrmorg, la jeune fille retrouvée en cinq morceaux dans la forêt de Grnd dans la matinée de vendredi serait elle aussi une victime du tueur en série connu sous le nom d'Esquimau.
https://www.lamanufacturedelivres.com
Editeur : La Manufacture de Livres (juin 2019)
ISBN : 978-2358874922
Luc Chomarat - Le dernier thriller norvégien