Le mauvais chemin de Mikel Santiago
Traduction de Aline Valesco.
Le mauvais chemin est un polar espagnol paru il y a tout juste un an. Passé relativement inaperçu, ce polar mérite pourtant qu’on s’y intéresse et je serais moi aussi passée à côté si je ne l’avais pas acheté en prévision de la venue de Mikel Santiago au festival Toulouse Polars du Sud 2019.
Avant de vous donner mon avis, je donnerai un carton jaune à Actes Sud/Actes Noirs pour la 4ème de couverture qui en dit beaucoup, beaucoup trop et évente ainsi les énigmes contenues dans le roman. C’est toujours rageant quand une maison d’édition spoile ses propres parutions.
Je ne vous parlerai donc pas de la trame policière de ce roman puisque vous saurez presque tout en lisant le résumé de l’éditeur.
Passons donc aux personnages.
Chucks est un rocker sur le retour qui a tous les travers qu’on peut attendre d’un tel personnage. Drogue, alcool, sans femme ni enfants, c’est un homme riche et oisif qui n’hésite pas à s’enfuir après avoir percuté et tué un inconnu avec son véhicule.
Bert est un écrivain qui a vu un roman devenir best-seller et peine à en écrire la suite. Marié et père d’une ado, il a bien du mal à trouver une place entre ses deux femmes. Plus fidèle en amitié qu’en amour, il est le personnage central de ce polar, celui qui va mener l’enquête tout au long du roman.
Présenté comme ça, ces personnages font cliché mais ils sont parfaitement intégrés dans l’histoire.
Le style quant à lui n’est pas forcément ce que l’on retiendra le plus mais ce choix de la narration à la première personne au travers du personnage de Bert sied particulièrement bien à ce roman qui se révèle prenant et dynamique.
Mikel Santiago est un auteur Espagnol vivant au Pays Basque (Espagnol). Ce que je trouve vraiment dommage c’est de planter le décor en Provence, région que visiblement, il ne connait pas vraiment, et de créer deux personnages principaux Irlandais. J’aurais aimé voir une touche espagnole dans ce roman. Un lieu, un personnage, un style. La seule mention est une villa à Cadix appartenant à l’un des personnages.
C’était la même chose avec son précédent roman La dernière nuit à Tremore Beach où il situe l’action en Irlande.
Pour résumer, j’ai passé un excellent moment avec ce roman qui plaira peut-être plus aux amateurs de thrillers qu’aux puristes du polar mais qui reste une lecture « détente » agréable.
4ème de couverture (mais il serait dommage de la lire)
Sur une petite route escarpée, par une nuit étoilée de Provence, un homme hagard, le visage plein de cicatrices, vient se jeter sous les roues du rutilant Range Rover d’une star déchue du rock anglais. Avant de prendre la fuite, laissant l’homme pour mort, le conducteur l’entend murmurer : “L’ermitage.”
Il se dénonce à la police, dévoré par la culpabilité, mais, au lieu indiqué, la brève enquête ne révèle ni corps ni trace de collision. Le musicien ayant déjà souffert, par le passé, de crises de délire paranoïaque et d’hallucinations, son équilibre psychologique précaire pourrait bien expliquer l’“incident”. Aussi, quand il est retrouvé mort dans sa piscine quelques jours plus tard, gavé d’alcool et de psychotropes, il n’y a guère que son vieil ami l’écrivain Bert Amandale pour ne pas croire à la thèse du suicide et se lancer à corps perdu dans la recherche de la vérité. Qui va lui faire découvrir une petite communauté sectaire défendant violemment ses terribles secrets, indéfectiblement soudée par des expérimentations macabres d’un autre âge nées dans l’enfer de la jungle guyanaise – et qui pourraient se perpétuer dans l’inattendu ermitage d’une clinique privée villageoise.
L’auteur :
Mikel Santiago est né sur la côte basque, en 1975. Après avoir passé une dizaine d'années en Irlande et aux Pays-Bas, il vit à Bilbao, où il partage son temps entre l'écriture, le rock et la programmation informatique.
Sur une petite route de Saint-Rémy-de-Provence surgit, de nuit, un homme hagard, le crâne transpercé d'étranges trous. Il déclenche une série d'év&eacut
https://www.actes-sud.fr
Editeur : Actes Sud Editions (juin 2018)
Collection : Actes noirs
ISBN : 978-2330103354