Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
27 mai 2019

Oxymort de Franck Bouysse

810MVi4tyYL

 

 

J’aime beaucoup la plume de Franck Bouysse. Ceux qui me suivent un minimum le savent.

Quand j’ai vu qu’Oxymort paraissait je n’ai pas hésité à l’acheter.

Et, bien que mon libraire m’ait dit que c’était une réédition et que le style était différent, je l’ai pris.

C’est en effet une réédition d’un titre paru chez Geste éditions en 2014 mais cette fois-ci dans la collection Moissons Noires.

Bruno, mon libraire (et ami), avait raison, ce n’est pas du tout le style des derniers romans de l’auteur.

C’est plus saccadé, plus musclé aussi, tout en ayant déjà ce verbe si beau et si précis.

Et si je vous dis qu’en plus c’est un thriller psychologique, vous me direz que je suis malade, voir agonisante.

Eh bien j’ai beaucoup aimé !

Franck Bouysse développe deux aspects psychologiques.

Premièrement celui de l’enfermé. Louis se retrouve prisonnier dans une cave, enchaîné à un mur. Il ne sait ni qui, ni pourquoi il est là. Tout ce qu’il sait c’est que son ravisseur veut qu’il dessine. Louis va trouver la force de survivre dans ses souvenirs avec Lilly, la femme qu’il aime.

En second, celui du ravisseur, qu’on va découvrir peu à peu pour cerner de plus en plus son aliénation.

Oxymort est la preuve qu’on peut écrire un très bon thriller psychologique sans avoir recours à des effusions de sang ou de tortures comme en abusent la majorité des auteurs actuels. Sur un thème très basique dans le genre, on peut donc écrire un roman qui aura une qualité littéraire et qui restera dans les mémoires sans toutes ces scènes à sensations totalement inutiles.

Un bon auteur, c’est un peu comme un acteur, il peut jouer différents rôles et écrire du noir, du sociétal, du polar, du thriller et même de la « blanche », son talent s’adapte mais reste le même.

Je ne comparerai pas les différents romans de Franck Bouysse pour la bonne raison qu’à ce jour, je les ai tous aimés.

 

4ème de couverture :

Un homme se réveille enchaîné sur le sol de ce qui semble être une cave humide. La sensation d'être un animal piégé... Il est incapable de se rappeler pourquoi il est là. Son ravisseur lui laisse seulement quelques énigmes à résoudre, transmises à la volée par une trappe qui se referme avant qu'il n'ait eu le temps de s'en approcher. Il fouille alors dans ses souvenirs à la recherche d'un indice qui pourrait lui permettre de se sortir de cette situation. Une intrigue psychologique insoutenable.

 

 

L’auteur :

Franck Bouysse est né en 1965 et partage sa vie entre Limoges et sa Corrèze natale. Grossir le ciel a rencontré un succès critique et public et a obtenu le Prix Polar SNCF en 2017 ainsi que le prix Sud Ouest / Lire en poche, le prix polar Michel-Lebrun, le prix Calibre 47 et le prix Polars Pourpres. Franck Bouysse est également l’auteur aux éditions de La Manufacture de Livres de Plateau, prix des lecteurs de la foire du livre de Brive, Glaise, et de Né d’aucune femme, prix Psychologies magazine.

 

 

Editeur : Moissons Noires (mars 2019)

Collection : POLARS

ISBN: 978-2490746002

Commentaires
Newsletter
Archives