Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
19 mai 2019

Nuits Appalaches de Chris Offutt

41LRLebcLBL

 

 

Traduction de Anatole Pons.

 

Retour à la littérature Nord-Américaine avec le dernier roman de Chris Offutt.

Après les remarqués Kentucky Straight et Le Bon frère, également publiés par les éditions Gallmeister, l’auteur revient avec un superbe roman noir et un personnage hors du commun : Tucker.

Comme le dit Tucker dans le roman, il n’y a pas que des méchants et des gentils, la plupart sont au milieu. C’est exactement ce qu’est Tucker. Ni bon, ni méchant, peut-être surtout malchanceux. Tucker, c’est avant tout un homme qui ferait tout pour protéger sa femme et ses enfants, tous ayant eu leur lot de peine. Loyal, dévoué mais aussi sans pitié quand on le trahit, c’est un personnage finalement extrêmement attachant.

Chris Offutt tisse une toile profondément noire et tragique sans pour autant sombrer dans le moralisateur et sans en rajouter pour faire pleurer dans les chaumières.

Le style est appuyé juste ce qu’il faut pour que le lecteur puisse trouver de la beauté dans ce texte sombre.

Tant l’histoire que les personnages sont émouvants.

Comme dans beaucoup de romans publiés par Gallmeister, le nature prend aussi une place dans le roman servant bien sûr de décor avec la campagne du Kentucky, mais aussi terrain d’apprentissage, camouflage, toutes ces choses que Tucker tient de son enfance mais aussi de son service durant la guerre de Corée.

Pour moi, un beau moment de lecture que je vous recommande.

 

 

4ème de couverture :

À la fin de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et à pied, il rentre chez lui à travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d’un trafiquant d’alcool de la région, et au cours des dix années qui suivent, malgré́ leur extrêmes précarité́, les Tucker s’efforcent de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.

 

 

L’auteur :

Chris Offutt est né en 1958 et a grandi dans le Kentucky dans une ancienne communauté minière sur les contreforts des Appalaches. Issu d’une famille ouvrière, diplôme en poche, il entreprend un voyage en stop à travers les États-Unis et exerce différents métiers pour vivre. Il publie, en 1992, un premier recueil de nouvelles, Kentucky Straight, puis un roman autobiographique. Le Bon Frère est son premier roman. Il est également l’auteur de chroniques pour le New York Times, Esquire et quelques autres revues et a été scénariste de plusieurs séries télévisées américaines parmi lesquelles True Blood et Weeds.

 

 

Nuits Appalaches - Chris Offutt - éditions Gallmeister

Tucker et Rhonda sont encore adolescents et ont déjà affronté le pire. Ils se rencontrent et c'est le coup de foudre. Mais le sort s'acharne...

https://www.gallmeister.fr



 

L’extrait à découvrir sur le site de l’éditeur :

https://www.gallmeister.fr/livres/documents/extrait/316/offutt-chris-nuits-appalaches

 

Editeur : Gallmeister

Collection : Americana

Traduction : Anatole Pons

ISBN : 978-2351781920

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité