Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
6 mai 2019

L'Etoile du Nord de D.B.John

41ffbj8UzTL

 

 

Traduction : Antoine Chainas

 

La Corée du Nord, qui peut se targuer d’en connaître un rayon sur ce pays lointain et obscur.

Remise à la mode par les frasques de Trump et du dirigeant coréen Kim Jong-Un, il n’en fallait pas plus pour que des romans soient publiés avec pour décor ce pays.

Et c’est tant mieux dans le cas de l’Etoile du Nord parce qu’on a là un très bon roman d’espionnage et d’action, de quoi passer un très agréable et palpitant moment de lecture.

Nous avons une espionne de la CIA, évidemment sublime, qui se situe entre James Bond et Jackie Chan, dont la sœur jumelle a disparu en Corée du Sud douze ans auparavant mais Jenna est persuadée que sa sœur est toujours vivante, prisonnière quelque part en Corée du Nord.

D’un autre côté nous avons un haut gradé Nord-Coréen, très attaché aux règles du Parti mais qui commence à stresser à l’idée qu’il puisse être destitué de ses fonctions et finir dans un camp pénitencier encore un peu plus au nord.

Ces deux là vont bien évidemment s’entraider.

Certains ont dit que les ficelles de ce roman étaient un peu grosses. Il faut avouer que c’est vrai mais finalement, on s’en moque, parce qu’on se laisse embobiner et porter par cette histoire de super-espions et ex-méchants devenus des gentils.

C’est hyper rythmé, l’histoire est intéressante et les lieux sont quasiment réels puisque le fruit des nombreux recoupements d’articles et témoignages recueillis par l’auteur.

C’est d’ailleurs un autre côté intéressant, peut-être, sûrement, plus que la trame d’espionnage. On découvre un peuple comme lobotomisé, vivant dans la misère et la peur constante, brimé, escroqué, coupé du Monde dont il n’a aucune notion. Tout leur est interdit hormis le culte du président, le travail jusqu’à la mort, l’obéissance sans oublier ce qui va de pair avec un régime totalitaire : la délation, la torture, la cupidité et le mensonge. Un portrait d’un pays comme on se l’imaginait mais en bien pire.

En bref, c’est un roman très instructif doublé d’une histoire prenante et énergique. Un très bon moment de lecture.

 

 

4ème de couverture :

Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont au bord de la guerre. Pour aller chercher sa sœur jumelle qui a été enlevée en Corée du Nord, Jenna se fait recruter par l'unique organisme capable de l'aider : la CIA. A Pyongyang, le colonel Cho fait une terrifiante découverte. Il doit échapper à la police secrète qui le serre de prés. Un geste, un mot, et il deviendra traître à la nation. Mme Moon trouve un chargement de contrebande. Plutôt que de le rendre aux autorités, elle décide de vendre la marchandise au marché noir. Si elle réussit, sa vie sera changée à jamais. Si elle échoue...

 

 

L’auteur :

D. B. John est né au pays de Galles. En 2012, un voyage en Corée du Nord lui inspire l'intrigue de L'Etoile du Nord. Il vit désormais à Londres.

 

 

 

L'Étoile du Nord - les arènes

Les États-Unis et la Corée du Nord sont au bord de la guerre. Pour aller chercher sa sœur jumelle qui a été enlevée en Corée du Nord, Jenna se fait recruter par l'unique organisme capable de l'aider : la CIA. À Pyongyang, le colonel Cho fait une terrifiante découverte.

http://www.arenes.fr



 

Editeur : Equinox – Les Arènes (janvier 2019)

Traduction : Antoine Chainas

ISBN : 978-2711200122

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité