Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
4 mai 2019

Le voyage de Ludwig de Julien Jouanneau

71Yytmtbf-L

 

 

J’ai aimé les hommes sans condition. J’ai tenté de conquérir leur cœur et d’apporter un peu d’harmonie dans ce monde. La rancune ne m’a jamais apprivoisée. Je leur ai tout pardonné. L’abandon, les coups, la faim, la solitude, mon périple d’horreurs sur ce chemin de fer.

Je veux remercier les hommes. Pour progresser dans les ténèbres et retrouver mon soleil, j’ai dû ramper, tromper et tuer. Me comporter comme l’un d’eux.

 

Ainsi débute ce roman tendre et cruel, beau et plein de noirceur. Ludwig est un chien heureux auprès de sa maîtresse Hannah. Mais nous sommes sous l’occupation et Hannah est juive. Quand elle est raflée pour être déportée, Ludwig ne comprend pas et se retrouve seul, enfermé dans leur appartement. Il va s’échapper et, guidé par l’odeur de sa maîtresse, il va retrouver le train dans lequel elle a été enfermée et le suivre, le perdre, mais il continuera à suivre les rails.

Dans la peau de ce chien, au travers de ses yeux, de sa truffe, nous découvrons une partie de ce qu’ont subi des millions de personnes. Ludwig connait la peur mais pas la haine, il connait le courage et l’amour, il connait la douleur et l’espoir, autant de choses qu’Hannah lui a enseigné.

Par ce court roman, Julien Jouanneau fait preuve d’une écriture déjà très prometteuse et d’une originalité remarquable dans sa manière d’abordé le sujet de la déportation et du nazisme.

Ne vous attendez pas à une quelconque mièvrerie, ce roman est profondément intelligent, tendre mais aussi brutal. Même si Ludwig ne fait que nous montrer des images, des couleurs et des odeurs, tous ces éléments sensoriels réveillent notre mémoire et renvoie d’autres images et d’autres sensations au lecteur. Et c’est bien ça qui fait que ce roman est brillamment imaginé et construit. Certains passages pourront paraître irréels et je vous encourage, en fin de lecture uniquement, à aller lire les notes de l’auteur.

La quatrième de couverture m’avait séduite et c’est vraiment une belle découverte que je vous engage à faire aussi.

 

Un extrait :

Eux aussi glorifient un dieu auquel ils obéissent sans broncher, eux aussi acceptent la domination, eux aussi restent figés pendant des heures, dans l’espérance d’un ordre qui les ravira et les excitera. Les Crieurs attendent l’autorisation de leur maître pour bouger et jamais ils n’oseraient lui désobéir. J’ai déjà aperçu le chef de leur meute, un jour dans une salle de cinématographe, où Hannah avait réussi à me laisser pénétrer en douce, avant leur arrivée. […] Son signe de ralliement décore aujourd’hui les façades, les affiches et les uniformes des Crieurs, avec la ténacité du fer qui marque les bœufs. Ils font preuve de docilité lorsque leur chef les sollicite, en levant la patte dans sa direction.

 

 

4ème de couverture :

Ludwig est un compagnon parfait. Affectueux. Le rayon de soleil de sa maîtresse Hannah dans leur quotidien assombri par l'Occupation. Le jour où elle est jetée dans un wagon à bestiaux en partance vers une destination inconnue, Ludwig se lance à la poursuite du train. Sans jamais s'arrêter, sans jamais quitter les rails. L'espoir de retrouver Hannah lui fait traverser une France ravagée par les ténèbres, exsangue et suffocante. Une terre où les menaces surgissent le long du chemin de fer, où la sauvagerie rôde. Pris au piège des parfums de la guerre, épuisé et meurtri, Ludwig court entre les deux bras d'acier. Sa fidélité bravera les enfers. À travers le regard de Ludwig se dessine sous nos yeux le paysage de la France occupée, où le bien et le mal sont à la fois l'œuvre des hommes et celle des bêtes.

 

 

L’auteur :

Julien Jouanneau est né en 1980, il est responsable du service culture du journal L'Express. Également écrivain, il a publié plusieurs ouvrages, dont L'Effet postillon et autres poisons quotidiens (Rivages, 2014) et La Dictature du bien (éd. de l'Aube, 2015). Le Voyage de Ludwig est son nouveau roman.

 

 

 

Le Voyage de Ludwig de Julien Jouanneau - Editions Flammarion

Le Voyage de Ludwig : présentation du livre de Julien Jouanneau publié aux Editions Flammarion. Ludwig est un compagnon parfait. Affectueux. Le rayon de soleil de sa maîtresse Hannah dans leur quotidien assombri par l'Occupation. Le jour où elle est jetée dans un wagon à bestiaux en partance vers une destination inconnue, Ludwig se lance à la poursuite du train.

https://editions.flammarion.com



 

Editeur : Flammarion

Collection : Hors collection

ISBN : 9782081439528

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité