Je ne sais rien d'elle de Philippe Mezescaze
Parce que je ne lis pas que du Noir, parce que j’aime les beaux textes qui sont différents, j’ai lu ce (pas tout à fait) roman publié par Marest Editeur. Vous ne connaissez pas ? C’est une jeune maison d’édition qui allie cinéma et littérature au gré d’essais et de romans. Allez faire un tour sur leur site pour découvrir leur catalogue !
On m’a confié ce livre en étant sûr que je l’apprécierais et on avait raison.
C’est un roman particulier, il raconte le tournage d’un film qui est une adaptation d’un roman qui raconte un volet de l’enfance de l’auteur, focalisé sur sa mère, Irène.
C’est un peu comme si vous regardiez le monde au travers de deux épaisseurs de voilages qui tronquent sans totalement voiler la vérité.
Le tournage de ce film va permettre à l’auteur de revivre certains souvenirs, leur redonner consistance, véracité. C’est troublant pour l’auteur comme pour nous, lecteur-spectateur.
Avec une écriture superbe et stylée, l’auteur va petit à petit redécouvrir cette mère si secrète et tant absente, comprendre sa détresse.
C’est un texte qui démontre aussi l’influence des parents sur leur enfant, comment ils peuvent en faire quelqu’un de bien ou le détruire, l’empêcher de se construire complètement parce que des secrets ou des mensonges créent des blessures béantes, des manques, des questionnements sans fin.
En lisant ce livre, on imagine ce qu’on pourrait ressentir à voir sa vie rejouée sur grand écran avec des acteurs en guise de personnes qu’on a aimées et se voir dans un autre, revivre des scènes heureuses qui vous laissent un souffle de mélancolie, ou des moments douloureux qui vous remettent le cœur à vif.
C’est tout cela que l’auteur nous murmure et nous montre dans un texte magnifique et touchant.
Un extrait :
Parce que je ne cesse de la raconter, aujourd’hui encore à travers le film de Nicolas, je réussis à survivre à mon enfance. J’envie parfois les silences mortifères de ma mère ; je suis né de ses silences et de secrets immuables, je suis emmêlé dans le mystère de la jeunesse d’Irène, arrimé depuis le commencement de ma vie à sa vie qui sombrait. Irène ma mère.
4ème de couverture :
À l’occasion de l’adaptation de l’un de ses romans au cinéma, Philippe Mezescaze est invité sur le tournage à La Rochelle. Cette expérience, profondément bouleversante, l’amène à croiser les acteurs qui interprètent sa mère, sa grand-mère, et lui-même. Entre jeux de miroirs et métamorphose de sa propre enfance, les souvenirs resurgissent au gré des scènes et des rencontres avec son jeune alter ego, Noah, enfant perspicace et sensible. Cet épisode a amené le romancier à écrire une dernière confession sur Irène, sa mère encore enveloppée d’un mystère.
Je ne sais rien d’elle retrace à la fois la construction d’une identité et l’épopée du tournage de Du soleil dans mes yeux (Nicolas Giraud, 2017, adapté de L’Impureté d’Irène, Arléa, 1987). Ce récit autobiographique, inspiré par l’enfance de Philippe Mezescaze, est un témoignage émouvant et troublant.
L’auteur :
Philippe Mezescaze est né à Paris le 19 décembre 1952. Adolescent, après une enfance chahutée, sa grand-mère, attentive et sans exigence, sinon celle de leur liberté réciproque, l’accueille, une poignée d’années, à La Rochelle. Il abandonne le lycée et entre dans une troupe de théâtre où il rencontre Hervé Guibert. Chacun, dans un livre, fera le récit de leur histoire, H. G. dans Mes Parents, puis, quarante ans plus tard, Ph. M. dans Deux Garçons.
Philippe Mezescaze publie son premier livre, il a vingt-quatre ans. Roland Barthes, dont il devient proche, l’encourage et le presse d’écrire un deuxième roman : « Tu ne peux, éternellement, demeurer un jeune écrivain prometteur. » R. B. ne sera pas obéi, plusieurs années auront passé avant qu’un autre livre naisse.
Philippe Mezescaze voyage, il a écrit une douzaine d’ouvrages, des récits de soi, des pérégrinations universelles.
À l'occasion de l'adaptation de l'un de ses romans au cinéma, Philippe Mezescaze est invité (...)
http://www.marestediteur.com
- Editeur : Marest (mars 2019)
- Collection : DOMAINE FRANCAIS
- ISBN : 979-1096535163