Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
21 avril 2019

Les vents barbares de Philippe Chlous

41UGZpgxrEL

 

 

Je vous l’ai déjà dit, La Manufacture de Livres fête ses 10 ans cette année et, pour l’occasion, réédite 10 de ses romans qui ont fait la maison d’édition qu’elle est aujourd’hui.

En Avril, ils nous ont proposé de découvrir, ou redécouvrir, un roman magnifique.

Les Vents Barbares est une époustouflante fresque historique. Une pure fiction mais qui vous catapulte il y a un siècle, juste après la fin de la Première Guerre Mondiale et si peu de temps avant la Seconde.

Dans les steppes Mongoles et le froid Sibérien, Philippe Chlous nous raconte l’histoire d’un enfant enlevé à ses parents pour être dressé en soldat. C’est un petit gamin sans nom d’une dizaine d’années dont les parents sont massacrés par un général sanguinaire qui va l’emmener et le laisser devenir un bon petit soldat qui va devoir grandir parmi des hommes brutaux.

De villages pillés en champs de bataille, cet enfant assiste à tout ce qu’une guerre peut avoir de pire, spectateur d’horreurs, et va être confronté au racisme, à l’antisémitisme, mais aussi au courage, à la douleur.

Dans les années 20, une guerre civile en Sibérie oppose l’armée rouge à l’armée blanche. Les territoires Mongols et Chinois sont convoités et le Japon a envahi Vladivostok à la fin de la Première Guerre Mondiale. Une chasse aux bolchéviques et aux juifs fait rage au nom d’une suprématie raciale Aryenne fondée sur une légende.

Résolument politique, ce roman magnifique saura séduire les férus d’histoire, passionner les amateurs de romans de guerre et, évidemment, comblera les amateurs de Noir. La plume de l’auteur apporte à ce texte très dur une beauté et une précision impressionnantes.

C’est sans conteste un des plus beaux romans de guerre que j’ai pu lire et un personnage principal attendrissant, courageux, un petit garçon avec une aura particulière au milieu d’autant d’atrocités et de monstres.

Les scènes de batailles nous paraissent incroyablement réelles, un roman « à grand spectacle » à ne pas rater.

J’aurais pu recopier des pages entières mais j’ai finalement opté pour cet extrait :

C’était la légende des Aryens d’Ungern. Il y croyait, le général, à sa cité merveilleuse et à ses géants prêts à soumettre le monde des humains. Comme si on avait besoin d’eux pour créer une société de maîtres et d’esclaves. Comme si les hommes n’avaient pas l’habitude de baisser l’échine et d’accepter, patiemment, longtemps, jusqu’à l’étincelle. Celle de la révolte, du mépris de l’ordre et de la mort. Il avait vu le courage des Chinois dans la bataille, celui de Frizis ou de ce père juif face à Sipaïlo. Il s’était enfin revu debout devant ces autres Cosaques venus assassiner sa famille. Il les avait regardés bien en face et il n’était encore qu’un gamin. Plus vieux, il aurait, lui, défendu sa famille et ne se serait jamais laissé pendre comme un jambon. Il avait fermé les yeux et s’en voulait d’avoir pensé cela de son père. Il le revoyait en train de grogner et suffoquer. Il n’avait pas été lâche. Il ignorait juste que les révolutions et les guerres se nourrissent du sang des faibles.

 

En 2019, 10 romans culte de la maison d'édition vont être réédités. Chaque mois, je vous présenterai l'un d'eux. Chaque mois, laissez votre avis sur le roman du mois avec #LaFrenchTouchDeLaManuf. A la pause estivale, je ferai un tirage au sort et un d'entre vous gagnera le recueil de nouvelles noires publié par La Manufacture de Livres à l'occasion des 10 ans de Toulouse Polars du Sud. En fin d'année, un nouveau tirage au sort aura lieu pour désigner le grand gagnant qui recevra le roman de son choix parmi les 10 rééditions ainsi que des surprises, le tout offert par l'éditeur.
Pour participer deux règles :
- être membre du groupe French Touch : L'Hexagone du Noir
- partager son retour de lecture avec #LaFrenchTouchDeLaManuf

 

4ème de couverture :

1920, la Russie est déchirée par la guerre civile. Un groupe de cosaques s’apprête à massacrer une famille juive réfugiée aux confins de la Sibérie lorsqu’un mystérieux officier s’interpose et ordonne d’épargner un enfant. Le jeune garçon est recueilli par son sauveur : le baron Ungern-Sternberg. Cet ancien héros des bataillons du tsar mène une armée composée de deux mille cavaliers venus de tous les horizons : cosaques russes, Mongols, Kazakhs, Japonais...Son rêve : créer un empire à l’est du lac Baïkal pour mieux combattre la décadence de la civilisation occidentale.
À travers les yeux d’un enfant, Les Vents barbares nous entraîne pour une chevauchée inoubliable sur les steppes sibériennes. Philippe Chlous nous offre à la fois un formidable roman d’apprentissage et une grande fresque d’aventures aux accents épiques.

 

L’auteur :

Philippe Chlous est journaliste, scénariste et producteur de documentaires. Son roman Les Vents barbares lui a été inspiré par des rencontres avec des enfants soldats lors de ses reportages.

 

  • Editeur : Manufacture de livre éditions (avril 2019)
  • Collection : LITTERATURE
  • ISBN : 978-2358873611

 

 

 

Les Vents barbares

Un jeune garçon est recueilli par un général ivre de conquête qui l'entraîne sur les traces de son armée. Une fresque épique au rythme d'une chevauc

https://www.lamanufacturedelivres.com



 

 

Commentaires
Newsletter
Archives