Demain de Damian Dibben
Traduction de Cédric Degottex et Louise Malagoli.
Il semblerait qu’en ce moment les animaux commencent à prendre une place à part dans la littérature. S’ils ont souvent été des personnages de romans horrifiques comme Cujo ou Simetierre de Stephen King, ils sont plus rarement le personnage principal et narrateur d’une histoire.
C’est le cas d’un roman dont je vous reparlerai bientôt qui, comme dans Demain, laisse la « parole » à un chien.
Dans Demain, c’est donc un chien qui raconte une longue histoire s’étalant sur des décennies.
Ce chien est l’animal de compagnie d’un alchimiste qui a mis au point une potion d’immortalité dont il bénéficie, tout autant que son maître. Il va suivre son maître dès le XVIIème siècle, écoutant les histoires du passé et vivant auprès de lui les guerres, parcourant toute l’Europe jusqu’au jour où il va le perdre, puis l’attendre et le chercher pendant près de 130 années.
Je ne suis pas une adepte du genre fantasy et ce roman s’en rapproche fortement. Cependant, j’ai été complètement charmée tout d’abord par l’écriture. Elle est tout aussi magique et merveilleuse que l’histoire qu’elle raconte, l’auteur ayant réussi à lui donner ce charme désuet de la littérature classique du XIXème.
L’histoire, elle aussi, vous hypnotise, vous fait voyager dans le temps et dans l’espace. Les descriptions sont si précises, si colorées et si odorantes, que vous êtes entièrement plongé dans la Venise des XVIIIème t XIXème siècles, le Londres de Shakespeare, les Carpates, tout un monde gothique et mystérieux.
Mais ce roman c’est aussi un hymne à la fidélité, à l’amour, à la loyauté de nos animaux, bien plus « humains » que la majorité des hommes et, dans le même temps, un exemple de ce que peut représenter un animal pour un homme, souvent autant qu’un ami cher. L’auteur nous montre aussi, au travers des yeux et des sentiments de ce chien, tout ce qui est incompréhensible et inacceptable dans le comportement des humains, leur égoïsme, leur cruauté, leur violence, leur avidité.
Vous l’aurez compris, ce roman recèle de bien belles découvertes, un texte vraiment magnifique.
Un extrait :
Ce n’est que beaucoup plus tard, dans les premières années de ma veille à Venise, que je me rendis compte à quel point la vie des gens était brève, et que je commençais à saisir l’absurdité de la guerre. Je compris qu’il était impardonnable que l’humanité – cette race de magiciens sans peur, d’enchanteurs, capables de composer des mélodies ayant le pouvoir de consoler ou de briser le cœur, qui bâtit des palais, des cathédrales et des cités, qui gouverne même le ciel et la mer – soit obsédée par la guerre, par la force brute et par sa propre destruction.
4ème de couverture :
« Les gens qui ont des chiens en perdent plusieurs durant leur vie. Moi, je suis un chien qui a perdu des gens. Le temps m’a pris tout ce que j’aimais. Quant à savoir pourquoi, moi, un simple chien, j’ai vécu plus de deux siècles, c’est une question à laquelle je n’ai trouvé que de vagues réponses. Si seulement je pouvais retrouver mon maître, lui si intègre et fidèle, je pourrais enfin comprendre. »
Il a parcouru l’Europe du XVIe siècle pendant des décennies en compagnie de son maître alchimiste. Il a visité de lointains royaumes, séjourné dans des palais somptueux, servi des rois. Il a assisté aux premières loges au spectacle merveilleux et déchirant de l’histoire de l’humanité. Mais un jour, hélas, son maître a disparu. Le chien a attendu son retour puis est parti à sa recherche. Il ne perd pas espoir, il retournera ciel et terre s’il le faut, car toujours Demain recommence.
L’auteur :
Damian Dibben vit à Londres avec son chien Dudley, issu de la noble lignée des chiens du prince Charles. Comédien et scénariste, c'est un fervent explorateur que tout inspire, de l'archéologie à la cosmologie en passant par l'histoire.
Une collection d’écrivains, dédiée à leurs voix singulières, leur talent, leur propos, leur vision du monde et du temps. Une littérature du réel, actuelle et humaine, dont les sujets et la sensibilité trouvent un écho dans la vie de chacun d’entre nous.
http://www.stephanemarsan.fr
- Editeur : Stéphane Marsan (mars 2019)
- ISBN: 978-2378340308