Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
28 mars 2019

Sauvage de Jamey Bradbury

518AeXk7J9L

 

 

Traduction par Jacques Mailhos.

Ouvrir un roman des éditions Gallmeister c’est souvent l’assurance de partir dans les grands espaces, découvrir cette nature sauvage et des personnages bruts et forts. C’est toujours suivre de belles histoires, souvent tragiques. Une fois n’est pas coutume, dans Sauvage, Janey Bradbury va flirter avec le fantastique.

On est loin des bit-lit (un peu) mièvres pour adolescents de L.J. Smith ou de Stephenie Meyer, tout aussi loin des nobles personnages d’Anne Rice ou du classique de Bram Stoker.

Non, nous allons faire connaissance avec Tracy, une adolescente qui a perdu sa mère récemment, qui a du mal à supporter son petit frère, qui vénère son père, qui est surtout une passionnée de courses en traineaux. Une ado presque normale. Sa principale particularité, c’est qu’elle ressent un besoin vital de boire le sang d’animaux, ce qui lui fait ressentir toutes les sensations de l’animal, ses pensées, en plus de lui assurer une impression de satiété.

Ça, c’est pour le côté fantastique. Mais ce roman ne s’arrête pas là, loin de là.

C’est, pour moi, avant tout, une magnifique histoire, dramatique, de la quête d’identité d’une adolescente qui cherche à comprendre des événements ou des choses qui la dépassent. C’est apprendre à vivre un deuil, que la vie est fragile et que ce que ressent un animal ou un humain est complexe, fait de mystère, de peine et de joie aussi.

C’est aussi accepter qu’un élément extérieur intègre son petit monde, s’ouvrir à la différence, se battre pour ses rêves et renoncer par amour.

Stacy va devoir faire face à tout un tas de sentiments, elle devra faire des choix et les assumer ensuite avec les erreurs dues à son jeune âge, son innocence qu’elle finira par perdre.

Le tout est superbement écrit, dans un décor sublimé et un univers, celui des mushers, à découvrir dans ce roman tendre et émouvant.

 

 

Un extrait :

Quand quelqu’un disparaît de votre vie, vous vous attendez à ce que cela change tout, à tout jamais, et, d’une certaine façon, c’est bien ce qui se passe. Mais pas autant que vous auriez pu le croire. Une personne meurt, et les chiens ont quand même besoin qu’on les nourrisse. La merde a quand même besoin d’être pelletée. On continue à manger, à dormir, à se réveiller. La neige fond, les arbres et l’herbe reverdissent, les jours rallongent puis raccourcissent. La neige revient, presque un an a passé, et on se surprend à continuer à vivre, malgré le pire.

 

 

4ème de couverture :

À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l’écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue », «ne jamais rentrer avec les mains sales » et surtout «ne jamais faire saigner un humain ». Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.

 

 

L’auteure :

Jamey Bradbury est originaire du Midwest et vit depuis quinze ans en Alaska. Elle a été réceptionniste, actrice, secouriste et bénévole à la Croix- Rouge. Elle partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et l'engagement auprès des services sociaux qui soutiennent les peuples natifs de l'Alaska. Sauvage est son premier roman.

 

 

Sauvage - Jamey Bradbury - éditions Gallmeister

Tracy, dix-sept ans, prend conscience de son lien mystérieux avec la nature sauvage au milieu des immensités de l'Alaska. Un roman d'initiation...

https://www.gallmeister.fr



 

  • Editeur : Editions Gallmeister (7 mars 2019)
  • Collection : Americana
  • Traduction : Jacques Mailhos
  • ISBN: 978-2351781722

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives