Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
21 mars 2019

Au cœur de la folie de Luca D'Andrea

81oclGmJDcL

 

 

 

Anaïs Bouteille-Bokobza pour la traduction.

En 2017 j’ai découvert le premier roman de Luca D’Andrea. L’essence du mal est un thriller remarquable qui m’avait époustouflée par sa qualité littéraire tout autant que par son scénario.

En 2018 est paru Au Cœur de la folie, toujours chez Denoël.

Un ami m’a dit il y a quelques jours qu’un second roman est toujours moins bien.

La preuve en est que c’est faux car l’auteur m’a une nouvelle fois épatée avec ce roman.

On retrouve la puissance de son écriture pour créer une ambiance oppressante, dans un coin isolé, dans le froid avec l’impression qu’aucune lumière ne vient éclairer ce décor. On retrouve ce même environnement qui est dépeint dans L’Essence du Mal et on croirait presque se retrouver à quelques kilomètres des lieux précédents

Les personnages eux-mêmes contribuent à créer un sentiment de malaise omniprésent tout au long de l’histoire d’une noirceur remarquable.

Il y a tout d’abord Herr Wegener, le mari de Marlène, qui est un homme cruel, dangereux, qui n’hésite pas à lancer un tueur sur les traces de sa femme quand il réalise qu’elle l’a quitté en lui volant des saphirs.

Ensuite vient Marlène qui décide de fuir un mari qu’elle sait dangereux afin de trouver un meilleur avenir pour elle, mais pas seulement.

Puis vient l’Homme de confiance, le tueur lancé aux trousses de Marlène. Un homme extrêmement solitaire qui ne dévie jamais d’un travail qui lui a été confié.

Enfin, Simon Keller, un ermite qui vit très reculé du village, haut dans la montagne et qui élève des cochons qu’il aime plus que de raison. Simon va aider Marlène en l’entrainant dans sa folie. 

Tout comme dans le roman précédent, les personnages sont totalement maîtrisés les rendant d’une incroyable réalité pour le lecteur.

L’écriture est, quant à elle, toujours aussi magnifique et le scénario tellement travaillé qu’il est impossible de pouvoir deviner où nous emmène l’auteur, même pour un lecteur de thrillers aguerri.

Restent les thèmes abordés ici, le principal étant l’influence de l’éducation et de celle des parents sur leurs enfants. Est-ce qu’un adulte sociopathe ou criminel (quoique la différence soit minime) est né avec des pulsions ou bien est-ce l’éducation reçue qui transforme un enfant en futur monstre ? L’auteur nous démontre deux théories distinctes qui tendent à prouver qu’il peut y avoir des centaines de raisons qui font qu’un être humain va devenir un tueur : la génétique, la folie, la haine, la jalousie, le passé, le hasard aussi parfois.

Pour résumer, c’est toujours aussi magnifique, toujours aussi prenant. Je vous conseille les deux romans, à lire dans l’ordre que vous voulez, et vous verrez ce qu’est un vrai beau thriller.

Une idée du précédent ? c’est juste ici :

 

L'Essence du Mal de Luca D'Andrea - EVADEZ-MOI

2015. Jeremiah Salinger est, avec son ami Mike, réalisateur de documentaires. Alors qu'ils travaillent sur un film montrant les exploits des sauveteurs en montagnes dans le sud de l'Allemagne, Salinger est victime d'un accident dont il sera le seul survivant.

http://www.evadez-moi.com



 

 

4ème de couverture :

Italie, hiver 1974. A bord d'une Mercedes crème, Marlene fuit à travers le Sud-Tyrol. Elle laisse derrière elle son mari, Herr Wegener, et emporte les saphirs qui lui avaient été confiés par la puissante mafia locale. Alors que, devenu fou, il retourne la région pour la retrouver, Marlene prend un mauvais virage et perd connaissance dans l'accident. Simon Keller, un Bau'r, un homme des montagnes, la recueille et la soigne. Marlene se remet petit à petit dans un chalet isolé, hors de portée de poursuivants pourtant infatigables, et fait un jour la connaissance de Lissy, le grand amour de Simon Keller.

 

 

L’auteur :

Luca D’Andrea est né en 1979 à Bolzano. C’est un romancier et un scénariste italien. Au cœur de la folie, titre original Lissy, a remporté le prix Scerbanenco.

 

 

Au cœur de la folie - Luca D'Andrea - Sueurs Froides - Éditions Denoël - Littérature - Essais - Romans policiers - Science fiction - Romans graphiques

Au cœur de la folie nous entraîne dans une spirale de frayeur, à la suite de personnages d'une noirceur fascinante.

http://www.denoel.fr

 

  • Editeur : Denoël (octobre 2018)
  • Collection : Sueurs froides
  • Traduction : Anaïs Bouteille-Bokobza
  • ISBN : 978-2207141410

 

 

 

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives