Nietzsche au Paraguay de Christophe et Nathalie Prince
Quand on a un minimum de curiosité littéraire, on est parfois interpelé par un titre, une couverture, ou les deux. Là, ça a été les deux et je me suis alors penchée sur la quatrième de couverture qui a fini de me convaincre de lire ce « docu-fiction ».
Et, comme souvent, ça a été un bon choix.
Ce roman, basé sur des faits réels bien que romancés et un peu tronqués, a deux intérêts majeurs.
Le premier, c’est un roman d’aventure dans cette forêt Paraguayenne de la fin du 19ème, l’histoire d’une colonisation allemande de territoires pourtant loin d’être déserts, dans le plus grand mépris des populations autochtones. La sœur du philosophe Friedrich Nietzsche et son mari le docteur Förster quittent l’Allemagne pour créer une colonie au Paraguay, la Nueva Germannia, une colonie « pure », non « dégénérée » par le mélange de sang et non « viciée » par l’argent. Une communauté qui a tout d’une secte dont le gourou serait le docteur.
Parce que ce roman démontre la folie d’un homme, certes, mais aussi des idées délirantes qui constituent le racisme et par-dessus tout l’antisémitisme, on assiste là, déjà, au discours que reprendra un tristement célèbre monstre de la première moitié du 20ème siècle. Ce texte met à mal chacune des théories nazies et on pourra être choqué par certains propos reportés dans ce roman. Cependant, à vouloir atténuer les choses, on a tendance à les accepter trop facilement.
Le second intérêt que l’on trouvera à ce roman, pour peu qu’on veuille s’y intéresser, et c’était aussi le but de cette lecture, ce sont les lettres que Friedrich Nietzsche envoie à sa sœur et qui ponctuent ce récit. On y observe la déchéance mentale du philosophe, due à la maladie qui l’emportera quelques années après ces évènements. Friedrich qui essaiera de ramener à la raison sa sœur et qui restera opposé à l’idéologie défendue par son beau-frère jusqu’au bout.
Enfin, je voudrais terminer en vous parlant des auteurs. Vous ne connaissez pas Christophe et Nathalie Prince ? C’est un couple d’auteurs. Lui est malheureusement décédé en 2017. Son épouse a donc terminé le roman et c’est réellement un superbe hommage posthume.
Mais Christophe Prince, certains le connaissent puisque ce n’est autre que Boris Dokmak qui a publié plusieurs romans dans une maison d’édition que je ne souhaite pas citer.
Je suis ravie que Flammarion ait choisi de publier ce roman qui mérite réellement d’être lu pour son côté historique, pour son analyse d’une idéologie d’hommes aliénés, bien que le terme d’homme ne soit pas vraiment adapté.
Je ne vous conseillerai qu’une seule chose : soyez curieux et lisez ce texte, que vous le preniez comme un roman d’aventure ou comme un document, peu importe.
4ème de couverture :
Paraguay, 1886. Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d'une poignée de familles allemandes. C'est le projet fou d'Elisabeth Nietzsche, sœur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l'utopie aryenne balbutiante. Antisémitisme délirant, plans d'expansion démesurés, cultures et commerces impossibles... Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s'installe. Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Elisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche. Nietzsche au Paraguay révèle une face cachée de l'Histoire, celle d'une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard.
Les auteurs :
Professeur agrégé de Philo, Christophe Prince a publié deux romans sous le pseudonyme de Boris Dokmak.
Nathalie Prince est professeur de littérature et auteure de plusieurs ouvrages théoriques.
- Editeur : FLAMMARION (février 2019)
- ISBN: 978-2081427549
Nietzsche au Paraguay : présentation du livre de Nathalie Prince, Christophe Prince publié aux Editions Flammarion. Paraguay, 1886. Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d'une poignée de familles allemandes. C'est le projet fou d'Elisabeth Nietzsche, sœur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster.
https://editions.flammarion.com