Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
10 février 2019

Le Gardien de la Joconde de Jorge Fernandez Diaz

9782330114305

 

 

 

Aujourd’hui, je vous emmène en Argentine faire la connaissance de Rémil, gardien de la Joconde, dans ce roman de Jorge Fernandez Diaz, traduit par Amandine Py, aux éditions Actes Sud.

Rémil est un vétéran de la guerre des Malouines reconverti en garde du corps mais qui officie aussi comme homme de main, nettoyeur, espion… C’est un homme sans foi ni loi qui se plie aux ordres sans états d’âme même s’il cherche quand même parfois à comprendre qui l’utilise et à quelle fin.

Rémil va devoir espionner et protéger dans le même temps une avocate espagnole en apparence blanche comme neige. Il ne va pas pouvoir s’empêcher de fouiller un peu avec l’aide de quelques-uns de ses collègues des services de renseignement argentins.

C’est à travers les yeux et les oreilles de Rémil que l’auteur nous fait découvrir une Argentine gangrénée par la corruption et la drogue, que cela soit au niveau des hommes d’affaire, des policiers ou des services gouvernementaux.

Ce roman est très riche en informations sur le fonctionnement et l’articulation entre eux des différents cartels Argentin, Colombien et Mexicain. Mais aussi sur le vaste marché que représente la cocaïne en Amérique du Sud et les ramifications que peuvent avoir ces cartels jusqu’en Europe.

La politique n’est pas non plus en reste dans ce texte qui n’hésite pas à incriminer les gouvernements, l’armée, les services secrets et la police, sans oublier la justice et le commerce.

Alors, forcément, le texte est souvent violent, immoral, mais il est tel que sont les personnages et l’histoire qu’il raconte.

Roman d’espionnage, roman noir, ce livre est, en plus d’être doté d’une intrigue habilement menée, une autopsie d’un pays mais aussi de tout un continent.

S’il est un peu difficile au début de vraiment se plonger dans le texte, alors que certaines évidences apparaissent à Rémil, le lecteur se retrouve embarqué, avec le personnage, dans la mission qui lui est confiée, « corps et âme ». Une très bonne lecture pour ma part.

 

 

4ème de couverture :

La mission de Rémil, vétéran de la guerre des Malouines, semble un rien frustrante : assurer la protection d’une jeune avocate espagnole envoyée à Buenos Aires pour exporter des vins vers l’Europe. Mais si l’agence officieuse des renseignements argentins a fait appel à l’un de ses plus brillants éléments, c’est que les malbecs tanniques et colorés, auxquels la belle s’intéresse, sont agrémentés d’une précieuse poudre blanche qui sait se faire très discrète.
De la mise en place du narcotrafic aux arrière-cours de l’arène politique, des sphères feutrées des nantis à l’inframonde des bidonvilles, Rémil s’engouffre dans la jungle d’un commerce sous haute tension où les services d’État peuvent travailler simultanément pour des amis et des ennemis, pour ceux qui paient et/ou menacent. Dans cet univers-là, les loyautés sont totales, les scrupules interdits : un champ d’action sur mesure pour ce mercenaire au cuir tanné, à l’intelligence et à la brutalité hors du commun. C’est pourtant compter sans les sentiments contradictoires qui peu à peu assaillent ce vétéran tenaillé entre devoir et désir…

 

 

L’auteur :

Jorge Fernández Diaz est né à Buenos Aires en 1960. Journaliste et écrivain, il est l'auteur de huit romans et de plusieurs recueils de contes et de chroniques. Membre de l'Académie des lettres argentine, il a reçu de nombreux prix littéraires.

 

 

Le gardien de la Joconde

Un vétéran de la guerre des Malouines est chargé par ses supérieurs d'assurer la sécurité d'une mystérieuse avocate espagnole, venue à Buenos Ai

https://www.actes-sud.fr



 

  • Editeur : Actes Sud (janvier 2019)
  • Collection : Actes noirs
  • Traduction : Amandine Py
  • ISBN: 978-2330114305

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité