Le fruit de mes entrailles de Cédric Cham
Je suis l’auteur depuis son premier roman, La Promesse, paru en 2016.
J’attendais avec impatience ce troisième roman.
Pour être totalement honnête, j’ai bien failli asséner le « next » au bout des 50 premières pages et je m’en expliquerai plus loin. Finalement, j’ai continué et j’ai fini par accrocher à ce polar/thriller.
Cédric Cham nous fait faire la connaissance de trois personnages.
Le premier, et principal, c’est Simon. Simon purge une lourde peine pour braquages. Il n’a pas revu sa fille Manon depuis dix ans et quand son ex-femme vient au parloir lui apprendre le décès brutal de Manon, Simon décide de se faire la belle afin de venger sa fille.
Le second est Amia, prostituée et toxicomane, qui décide d’échapper à son souteneur et qui va croiser le chemin de Simon et ne plus s’en décoller.
Le troisième est une femme flic, Alice, chargée de retrouver Simon alors qu’elle n’a pas vraiment la tête à son travail.
L’auteur maitrise sans conteste tous les ingrédients d’un thriller que certains qualifieront d’haletant.
Le rythme est très rapide, accentué par des chapitres très courts et des dialogues très présents.
Les scènes d’action se succèdent au détriment d’une intrigue quelque peu convenue.
Si j’ai aimé le personnage de Simon, ça n’a pas été le cas des deux protagonistes féminins qui, finalement, n’apportent pas grand-chose à la trame du roman même si le thème de la prostitution est clairement le fil conducteur.
Ce qui a bien failli me faire refermer ce roman, ce sont les premiers chapitres, pour des scènes bestiales et inutiles si ce n’est pour rajouter un peu de glauque comme en sont friands bon nombre d’auteurs français de thrillers.
Cédric Cham a de bonnes idées et un style qui s’est affirmé depuis la Promesse qui était déjà un roman sur le thème de la vengeance. Il manque peut-être juste un peu de psychologie des personnages et d’emboitement des séquences d’action pure.
Cela reste en tout cas un roman divertissant, violent et résolument noir, qui se lit quasiment d’une traite et je suis ravie d’avoir pu enfin relire cet auteur, transfuge de feue « Fleur Sauvage » et à présent publié chez Jigal Polar.
4ème de couverture :
Vrinks, fiché au grand banditisme, finit de purger une longue peine en centre de détention quand on lui annonce brutalement que le corps mutilé de sa fille Manon a été retrouvé dans un fleuve. Fou de rage, il ne pense plus qu’à s’évader pour la venger…
Amia, jeune femme d’une vingtaine d’années, prisonnière d’un sordide réseau de prostitution, réalise soudainement qu’elle va être mère ! C’est peut-être le signal qu’elle espérait pour trouver la force de fuir les griffes de ses bourreaux.
La capitaine Alice Krieg, en charge du dossier Vrinks, est une flic pugnace de la brigade de recherche des fugitifs. Elle a grandi sans père, en a toujours souffert et plus encore aujourd’hui quand elle découvre sa cruelle maladie…
L’auteur :
Cédric Cham, né en 1978, est originaire de la région Rhône-Alpes. Le jour, il travaille au sein de l'Administration pénitentiaire française, la nuit, il écrit des polars. Dès son plus jeune âge, la lecture est devenue une « addiction ». Impossible de passer plus de vingt-quatre heures sans sentir le papier sous ses doigts… Et tout naturellement, à force de dévorer les romans des autres, il en est venu à écrire ses propres histoires. Cédric Cham aime les récits sombres et réalistes. Pourquoi ? Parce que d’après lui, le noir reflète parfaitement notre société actuelle... Ce qui se passe au coin d'une rue oubliée, derrière une porte close, de l'autre côté de la ligne blanche... Ces endroits où la réalité dépasse trop souvent la fiction !
Un thriller exceptionnel entre Paris et le Cambodge " Je m'appelle Agathe, avait-elle annoncé avant de s'asseoir sur une machine. Je suis la chanteuse des laveries... " Tout commence quand Pierre Sanak, journaliste reporter d'images à France Télévisions, croise par hasard cette jeune artiste un peu fantasque et très énigmatique.
http://polar.jigal.com
- Editeur : Jigal Editions (septembre 2018)
- Collection : Polar
- ISBN: 978-2377220441