S'il n'en fallait retenir que 10 cette année
Allez, on ne dérroge pas à la tradition.
Voici 10 romans parmi tous ceux qui m'ont évadée cette année.
Le premier est le dernier né des éditions Agullo, passé trop inaperçu à mon avis et qui mérite vraiment d'être dans cette sélection. Bratislava 68, été brûlant de Viliam Klimacek
Cette histoire, basée sur des personnages réels dont les noms ont été changés (dixit l'auteur), commence il y a cinquante ans. Il y a cinq décennies, des évènements se sont déroulés en Europe, telle qu'on la connait aujourd'hui, et qui ont changé beaucoup de choses sans que personne ne s'y intéresse à l'Ouest.
http://www.evadez-moi.com
Le second est paru à la Manufacture de Livres. Un des rares romans qui m'ont fait verser quelques larmes, superbe ! Simple Mortelle de Lilian Bathelot.
Le pitch : Nicole a largement dépassé la quarantaine et décide de changer de vie. Après avoir passé le concours de professeur des écoles, elle part au fin fond de l'Aude pour y prendre son premier poste. A son arrivée, elle rencontre Louis. Un amour fou va naître entre eux, pour le meilleur...et pour le pire.
http://www.evadez-moi.com
Le troisième est, je dirais "forcément", le phénomène "My Absolute Darling" de Gabriel Tallent chez Gallmeister.
Le pitch : Julia, alias Turtle, est une adolescente de 14 ans élevée par son père. Marty est un homme violent et abusif qui fait tout pour maintenir sa fille dans un carcan de peur. Quand Turtle rencontre Jacob et Brett, elle découvre alors un autre monde.
http://www.evadez-moi.com
Ensuite le roman Débâcle de Lize Spit dont la couverture m'a séduite avant que son texte ne me transporte. Un roman unique chez Actes Sud.
Dire ce que je ressentais, ce qu'elle voulait entendre, j'en étais incapable. Si les choses qui me pesaient sur le cœur avaient pu s'en aller, elles ne me seraient pas du tout arrivées. Les enfants sont cruels entre eux. On l'a tous vécu, que l'on ait été victime ou bourreau.
http://www.evadez-moi.com
Un roman avec un personnage féminin exceptionnel créé par Valentine Imhof aux éditions du Rouergue
D'habitude je vous parle d'une histoire. Pas cette fois-ci. Aujourd'hui on va parler d'un personnage, celui d'Alex. Alex est une jeune femme, sauvage, indépendante, imprévisible. Alex est une meurtrière et les crimes qu'elle perpètre sont particulièrement violents.
http://www.evadez-moi.com
Ne pas passer à côté non plus du génial Route 62 d'Ivy Pochoda chez Liana Levi
Il est difficile de parler de ce roman sans trop en dire, au risque de dévoiler certains de ses rouages. Ivy Pochoda nous entraîne sur la Route 62, un route Californienne dont le terminus est Los Angeles. Un homme court, complètement nu, à contre-sens sur la voie rapide, en pleine heure de pointe à Los Angeles, puis disparaît.
http://www.evadez-moi.com
Evidemment, le sublime Evasion de Benjamin Whitmer chez Gallmeister
Imaginez une petite ville américaine qui abrite une prison: Old Lonesome au cœur du Colorado. Une petite ville où les fermes alentours produisent pour la prison. En plein blizzard des détenus s'évadent. Benjamin Whitmer nous entraine dans la cavale de ces détenus qui laisseront derrière eux pas mal de cadavres.
http://www.evadez-moi.com
Un roman qui fait s'interroger et remettre en question certaines de nos certitudes, chez Rivages, 1994 d'Adlène Meddi.
1994... Qui s'en souvient ? Qui s'en soucie ? Adlène Meddi nous entraîne en Algérie pour nous parler de son pays et des algériens. Il nous raconte une tranche d'histoire de son pays au travers de quatre jeunes : Amin, Sidali, Farouk et Newfel. 1994 a changé toute leurs vies.
http://www.evadez-moi.com
Un fabuleux voyage avec Sur le Ciel Effondré de Colin Niel aux éditions du Rouergue
A Wïlïpuk comme dans les autres villages du Haut-Maroni, on avait besoin de modèles. Pour faire mentir les statistiques. Pour pouvoir, parfois, évoquer des réussites. Conjurer mal-être, échec scolaire, chômage, alcool, suicide, autant de maux qui rongeaient la jeunesse amérindienne. Colin Neil nous amène une nouvelle fois en Guyane dans ce polar passionnant.
http://www.evadez-moi.com
Et enfin, le dernier .... chez Rivages, 1974 de David Peace.
La vérité sous forme de mensonge, le mensonge sous la forme de la vérité, voilà ce que j'ai écrit. Ça faisait longtemps que j'entendais parler de la quadrilogie Le quatuor du Yorkshire de David Peace. Un ami m'a dit " c'est très dur et ça te fait te poser des questions ".
http://www.evadez-moi.com