Mauvaises Graines de Lindsay Hunter
Mauvaises Graines est une des nouveautés de la Série Noire et un premier roman. Si la 4ème de couverture peut paraître relativement banale, ne vous y fiez pas ! Perry et Baby Girl sont deux lycéennes. La première vit dans un mobile-home planté sur un terrain au milieu d’autres caravanes. Elle vit avec sa mère constamment imbibée de bière et son beau-père, gardien de prison, qui l’aime et tente de la protéger comme sa propre fille. Mais, dès qu’elle le peut, elle rejoint Baby Girl, une gamine révoltée depuis que son grand-frère, victime d’un accident, n’est plus qu’un gamin de 5 ans dans un corps d’adulte.
Et ces deux gamines font la rencontre virtuelle d’un déséquilibré. Elles vont faire des choix, les mauvais, et qui vont vite les dépasser.
Plaidoirie d’une jeunesse désœuvrée, sans espoir, ce roman c’est aussi la révolte de ces jeunes d’aujourd’hui parfois face à des parents qui ont baissé les bras et qui peinent à protéger leurs enfants de prédateurs virtuels ou réels.
C’est une histoire d’amitié et pourtant c’est un roman très sombre. Lindsay Hunter sait distiller une tension tout au long de ce roman dans un style qui, on en est sûr, s’étoffera dans les prochains textes. L’écriture manque peut-être un peu de maturité mais pour un premier roman c’est très prometteur et surtout très prenant.
On s’attache énormément à ces deux petites Thelma et Louise en herbe mais certainement pas des mauvaises graines. Tout au plus peut-on penser que ce sont de jolies graines plantées en dépit du bon sens par des jardiniers incompétents.
Un roman et une auteure à découvrir et à suivre sans aucun doute.
Perry la sentait, cette liberté tant attendue, le soleil était soudain plus clair et l’air plus doux, et l’herbe si verte qu’elle faisait mal aux yeux. Tous ces signaux lui indiquaient qu’elle avait fait le bon choix.
Elles étaient passées de l’autre côté, et les possibles s’étendaient devants elles comme les files de voitures sur une nationale. Parfois, elles ne trouvaient aucune bonne raison d’être dehors, et c’était peut-être le cas ce jour là.
4ème de couverture :
Pour Perry et Baby Girl, deux lycéennes paumées, les perspectives sont aussi étriquées que leur quotidien. Leur amitié est fondée sur l'ennui, la frustration d'un horizon bouché, et une rébellion qui se voudrait sauvage. En résumé elles n'ont pas grand-chose à perdre, à part leur temps. Elles traînent vaguement en classe, volent des voitures pour se lancer dans des virées nocturnes, et passent des heures sur les réseaux sociaux. C'est sur Internet qu'elles font la connaissance de Jamey qui, au fil de leurs conversations, va les convaincre de le rencontrer. Peu à peu, elles réalisent que le jeune homme n'est pas exactement celui qu'il prétend. Mais elles non plus... Comment savoir qui est finalement le plus dangereux... ?
L’auteur :
Originaire de Floride, Lindsay Hunter vit désormais à Chicago. Mauvaises graines est son premier roman.
- Editeur : Gallimard (novembre 2018)
- Collection : Série noire
- Traduction : Samuel Todd (anglais US)
- ISBN: 978-2070148974
Pour Perry et Baby Girl, deux lycéennes paumées, les perspectives sont aussi étriquées que leur quotidien. Leur amitié est fondée sur l'ennui, la frustration d'un horizon bouché, et une rébellion qui se voudrait sauvage. En résumé elles n'ont pas grand-chose à perdre, à part leur temps.
http://www.gallimard.fr