Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
4 décembre 2018

3 minutes, 7 secondes de Sébastien Raizer

31WepbEtykL

 

 

Vivre, c’est d’abord accepter de mourir.

C’est ce que vont devoir faire les passagers du vol MU 729.

Sébastien Raizer nous enferme dans la carlingue d’un B777 pendant 3 minutes et 7 secondes, le temps qu’il reste aux passagers pour faire le bilan de leur vie.

Nomura, le pilote, qui sera le premier à être averti qu’un missile Coréen a verrouillé comme cible son appareil.

Glenn, passager sino-américain, qui travaille dans les jeux vidéo et la réalité virtuelle.

Yan, photographe, qui termine son voyage pour les derniers clichés avant la publication d’un ouvrage.

Le personnel navigant : deux hôtesses et deux stewards.

A quoi et à qui pense t’on lorsqu’on sait qu’on n’a plus que quelques minutes à vivre ? comment réagirions-nous ?

On pourrait s’attendre à une nouvelle du style « film catastrophe » mais c’est tout l’opposé.

En 100 pages, l’auteur nous fait pénétrer au plus profond des sentiments de ces quelques personnages : la peur, les regrets, la colère et le déni aussi.

L’acceptation de l’inévitable, les derniers souhaits et finalement une solitude extrême face à la mort, tout cela nous est amené dans un style qui sait s’adapter à chacun des personnages.

Je ne m’attendais pas à un tel texte et je suis très agréablement surprise.

Naître un instant T. Mourir à un instant T + x. Entre les deux, vivre. C’est aussi simple que cela. On accepte comme allant de soi le premier événement tandis qu’on nie de toutes nos forces le second. Toute l’incapacité de vivre vient de là. Vivre, c’est d’abord accepter de mourir.

 

4ème de couverture :

Au crépuscule, le vol MU 729 a quitté Shanghai pour rejoindre Kyoto. Mais tandis que l’appareil survole la mer de Chine, un missile balistique nord-coréen prend le Boeing 777 pour cible. L’information est transmise au pilote. Dans quelques instants, l’appareil sera détruit. Aucune échappatoire. À bord de l’avion, trois cent seize passagers vivent leurs derniers instants. Il ne leur reste que 3 minutes et 7 secondes pour savoir quel sens donner à ces ultimes moments.

 

L’auteur :

Auteur et traducteur à la Série Noire, Sébastien Raizer est aussi le cofondateur des Éditions du Camion Blanc, qui ont publié des cargaisons d’ouvrages sur le rock, et de la collection Camion Noir, aliénée aux cultures sombres. Après L’alignement des équinoxes paru en 2015, la Série Noire publie en 2016 le second volume de la trilogie, Sagittarius. Il vit à Kyōto.

 

3 minutes, 7 secondes

Le vol MU 729 pour Kyoto est la cible d'un missile balistique nord-coréen. Dans 3 minutes et 7 secondes, l'appareil et ses trois cent seize passagers seron

https://www.lamanufacturedelivres.com



 

Editeur : La Manufacture de Livres (Novembre 2018)

Collection : Littérature

ISBN : 978-2358872652

Commentaires
Newsletter
Archives