Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
23 novembre 2018

Corruption de Don Winslow

81pZIDDSAeL

 

 

Les gens n’imaginent pas ce qu’il faut faire parfois pour les protéger, et mieux vaut qu’ils ne le sachent pas.

Denny Malone était bien le dernier homme au monde que l’on pouvait imaginer finir dans une cellule du Metropolitan Correctional Center, sur Park Raw.

Vous auriez dit le maire, le président des Etats-Unis, le pape… Les habitants de New York auraient parié qu’ils les verraient derrière les barreaux avant l’inspecteur-chef Dennis John Malone.

Un héros de la police.

Le fils d’un héros.

Un vétéran de l’unité d’élite du NYPD.

La Manhattan North Special Task Force.

Et, surtout, un type qui savait où étaient cachés tous les squelettes, car il en avait lui-même enterré la moitié.

 

Don Winslow est de ces auteurs qu’on ne présente plus. Dans ce roman époustouflant, il nous amène au cœur de New York, nous y enferme à tel point que la ville oppresse, engloutit les personnages et le lecteur.

Dans ce roman, j’ai visité New York aux côtés de Malone, Russo, Billy O, Big Monty et Levin. J’ai écouté les anecdotes parfois drôles de la Task Force, j’ai rencontré leurs familles et pris un verre avec eux, fait une partie de bowling.

On s’attache énormément à cette équipe. Malone est l’anti-héros par excellence mais on ne peut que l’aimer.

Et une fois qu’on a intégré, en tant que lecteur, cette équipe, l’auteur nous raconte alors leur vie, leur boulot.

Dans une fresque flamboyante de la police Newyorkaise, Don Winslow dénonce la corruption qui fait plus que gangréner cette ville.

Les trafics d’armes, de drogue, cet argent sale qui coule à flot et qui arrose qui peut servir à développer encore plus ces trafics, cet argent qui finit par éclabousser même les meilleurs des flics.

Les gangs qui se partagent les quartiers, la pègre qui tente de résister à ces gangs de plus en plus forts et de plus en plus riches.

Et, bien sûr, en haut de la pyramide, les politiciens qui n’hésitent pas à sacrifier hommes, femmes et enfants, carrières et même des vies.

Don Winslow dénonce par-dessus tout la justice et comment la corruption de tout un système peut favoriser les trafics et faire grimper les taux de criminalité.

Si le monde jouait franc-jeu, il en ferait autant. Mais les cartes sont truquées, contre l’accusation et la police. Le code Miranda, la jurisprudence Mapp, toutes les décisions de la Cour Suprême, donnent l’avantage aux criminels. […]

La vérité et la justice à l’américaine.

 

Malone ne voulait qu’une chose, être un bon flic. Au travers de son combat contre une vente d’armes, lui et ses équipiers vont sombrer et être avalés dans une spirale de meurtres, de corruption, de trahison. Pour avoir voulu profiter du système afin de mettre leurs familles à l’abri du besoin, ils vont devoir rendre des comptes à des plus pourris qu’eux.

Ce polar est sans doute le plus remarquable de la production actuelle. Si la perfection existait en littérature noire, il en serait sans aucun doute un des porte-flambeaux. Le lecteur se retrouve en immersion totale, au cœur de la grande pomme.

C’est magistral mais terrifiant. Car, comme le dit l’auteur lui-même, tout est vrai.

Un polar impressionnant par un auteur qui, pour le coup, me laisse sans voix.

On soulignera la superbe traduction de Jean Esch.

 

4ème de couverture :

Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La Force, une unité d’élite qui fait la loi dans les rues de New York et n’hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d’armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie.
Le FBI le rattrape et va tout mettre en œuvre pour le forcer à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets.
Et tous, il peut les faire tomber…

 

L’auteur :

Don Winslow est l'auteur de dix-neuf romans traduits en une vingtaine de langues, dont les best-sellers Cartel (Seuil, 2016) en cours d'adaptation au cinéma par Ridley Scott, et La griffe du chien (Fayard Noir, 2007). Il vit en Californie.

 

 

Corruption - HarperCollins France

QUAND TOUT LE SYSTÈME EST POURRI AUTANT JOUER SELON SES PROPRES RÈGLES Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La Force, une unité d'élite qui fait la loi dans les rues de New York et n'hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d'armes.

https://www.harpercollins.fr



 

  • Editeur : HarperCollins (7 novembre 2018)
  • Collection : HarperCollins Noir
  • Traduction : Jean Esch (anglais US)
  • ISBN: 979-1033901891

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité