Papier Tue-Mouches Hillmann et Hammett
Aujourd'hui, je ne vais pas vous faire une chronique habituelle. Parce qu'il ne s'agit pas d'une lecture habituelle pour moi.
Aujourd'hui, je vous parle d'un roman graphique qui vient tout juste de paraitre aux Editions de la Table Ronde.
Ce roman graphique a été mis en image par Hans Hillmann (1925-2014) en 1975 d'après une nouvelle de Dashiell Hammett (1894-1961) parue en 1929 et éditée par Gallimard en 1968 (traduit par Henri Robillot et Janine Hérisson)
Nous sommes dans les années 20. Sue Hambleton est issue d'une famille fortunée de New York. Sue s'enfuit avec Hymie, un truand. Le père de Sue engage un détective pour la retrouver mais peu de temps après, il reçoit un appel à l'aide de sa fille par télégramme.
Je ne vous en dit pas plus car ce livre se regarde, on se plait à découvrir les détails de chacun de ces dessins, tous en noir et blanc, comme ébauchés au fusain.
En voici quelques uns :
La (longue) préface a été écrite par Art Spiegelman, célèbre auteur et illustrateur de bande dessinée.
Je tiens aussi à parler aussi de livre en tant qu'objet. Un sublime objet de collection, reliure cousue, en dur avec une superbe jaquette. Un livre-objet comme on n'en voit plus, à conserver bien en vue. Allez en librairie, feuilletez-le, touchez-le et vous tomberez assurément sous son charme désuet, certes, mais qui m'a fait succomber.
- Relié: 288 pages
- Editeur : La Table Ronde (25 octobre 2018)
- ISBN: 978-2710388784