Deux Femmes de Denis Soula
Ce livre est estampillé « roman » mais j’en parlerai comme d’une nouvelle (110 pages).
Denis Soula nous présente deux femmes.
La première est une mère de famille qui survit, seule avec sa fille ainée, après le décès de sa plus jeune.
La seconde est tueuse à gage dont l’amour de sa vie est décédé lors d’un attentat.
Ce texte raconte la vie de ces deux femmes, qui ne se connaissent pas. Leurs douleurs, leurs doutes, leurs colères, sont ainsi exposés, mis à nu.
D’un texte aussi court, difficile d’en parler d’avantage au risque de spoiler toute l’histoire.
Comme pour toutes les nouvelles que j’ai pu lire, la frustration est au rendez-vous avec un sentiment de non terminé ou par l’envie d’en savoir plus sur ces personnages.
L’écriture, sans être transcendante, est relativement maîtrisée. Le thème et les personnages sont bien trouvés et amenés.
Reste ce manque d’approfondissement.
Annoncé comme nouvelle, ça aurait été un très bon texte. Présenté comme roman, il manque beaucoup. L’auteur s’attache au présent, le passé des deux personnages est juste entrevu, le futur coupé court.
C’est donc, pour moi, une très bonne nouvelle ou un roman inabouti.
4ème de couverture :
Quelque part en France, deux femmes qui ne se connaissent pas vont se rencontrer le temps d'une nuit. Ensemble, elles vont lutter pour résister à l'assaut d'un commando terroriste. La première endure depuis plusieurs mois le deuil de la plus jeune de ses filles. Elle raconte la douleur, les nuits sans sommeil et les mille gestes du quotidien. La seconde est une tireuse d'élite chargée d'éliminer des criminels de guerre. Entrée dans les services secrets en 1981, elle raconte la fièvre et l'enthousiasme des premiers jours de l'alternance politique puis la lente et cruelle perte des idéaux de sa jeunesse. Sa mission la ramène sur les terres de son enfance à la poursuite de l'auteur d'un attentat. Dans ce roman, Denis Soula poursuit le travail entrepris avec Mektoub et Les frangines. Il continue d'écouter des femmes raconter comment elles ont grandi, aimé, souffert, tenu bon et comment elles survivent au chagrin et au malheur sans s'abandonner au désespoir. Une fois l'obscurité dissipée, c'est un livre empreint d'un grand optimisme.
L’auteur :
Il est né à Figeac en 1966. Il a grandi dans les Pyrénées, en Catalogne côté Espagne, et à la campagne, près de Toulouse. C'est à Toulouse, qu'il a « publié », ses premiers écrits, au sein du quotidien Le journal de Toulouse, concurrent éphémère de La Dépêche du Midi. Pendant deux ans, il assiste à des concerts, et en rend compte aux lecteurs, le lendemain. En 1990, il s'installe à Paris.
- Editeur : Joëlle Losfeld (18 octobre 2018)
- ISBN-13: 978-2072820847
Mektoub et Les frangines. Il continue d'écouter des femmes raconter comment elles ont grandi, aimé, souffert, tenu bon et comment elles survivent au chagrin et au malheur sans s'abandonner au désespoir. Une fois l'obscurité dissipée, c'est un livre empreint d'un grand optimisme.
http://www.gallimard.fr