Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
2 octobre 2018

Honky Tonk Samouraïs de Joe R Lansdale

716gck+Q81L

 

 

Mon ami et libraire Bruno ( Librairie de la Renaissance ) me harcèle depuis au moins deux ans. « Il faut que tu lises Joe Lansdale, c’est obligé » (il est fan). J’ai même été limite menacée de représailles et d’arrêt immédiat d’amitié… J’avais acheté lors d’une édition du salon de Lectoure (Gers) « Les Marécages » en poche, mais je n’ai jamais pris le temps de le lire. L’auteur étant présent à la 10ème édition de Toulouse Polars du Sud et son tout dernier roman traduit en français (par Frédéric Brument) venant de sortir aux éditions Denoël, je me suis enfin lancée. OK, je suis une rebelle et je commence donc par le dernier de la série Hap et Léonard (je fais ce que je veux d’abord).

Je fais donc la connaissance de Hap, quadra bien sonné, blanc, un brin faignant, qui officie comme détective privé. Son comparse, Léonard, est noir, gay et complètement addict aux biscuits à la vanille.

Et là, quel régal de découvrir ces deux loustics qui sont tout sauf politiquement corrects et qui nous offrent tout au long de ce roman de savoureux et croustillants dialogues qui viennent colorer des scènes parfois totalement déjantées, bourrées de testostérone et parfois tordantes.

L’histoire s’ouvre sur une dérouillée. Hap et Léonard volent au secours d’une chienne en train de se faire tabasser par son maître et, non seulement laissent le brave homme sur le tapis, mais repartent avec l’animal. C’est sans compter sur une vieille dame qui a tout filmé et qui les contacte ensuite pour leur demander de retrouver sa petite fille Sandy qui a disparu depuis des mois, leur promettant de diffuser la vidéo compromettante s’ils refusaient.

Les deux détectives vont donc foncer dans le tas, s’enlisant dans les emmerdes et attirant sur eux l’attention d’un groupe de tueurs pas des plus commodes.

Le style est très dynamique, musclé, c’est drôle, c’est noir, c’est du polar qui tache mais on passe un excellent moment de détente.

Pour ceux qui n’ont pas encore lu un des romans de cette série mais qui connaissent les deux personnages de Boo et Junior imaginés par Todd Robinson (Gallmeister), vous retrouverez le même humour et la même énergie.

La plupart des types que je connaissais conduisaient des pick-up avec leurs chiens à l’arrière, les côtés de la carrosserie mouchetés de jus de chique, comme une bande peinte pour voiture de course très mal exécutée. Ces pick-up étaient fréquemment décorés d’autocollants affirmant combien les propriétaires étaient fiers d’être des ploucs, et aussi qu’ils s’accrocheraient à leurs flingues jusqu’à ce qu’on vienne les arracher à leurs doigts morts et raidis. Ils avaient aussi souvent des autocollants de marques de bières ou de whisky, et j’imagine qu’ils gardaient un chien à l’arrière au cas où ils auraient besoin d’un conducteur sobre.

Moralité de l’histoire, faire confiance à ses amis, surtout s’ils sont libraires. Je me suis régalée et j’ai adoré ces personnages dingues mais si attachants. Il n’y a plus cas lire la série entière depuis le premier, dans l’ordre ou pas, car, un peu comme dans une série télé (là je pense à Chérif fais-moi peur, allez savoir pourquoi, surtout que les jeunes ne voient pas du tout de quoi je parle), vous pouvez très bien lire les épisodes à partir de la saison qui vous chante.

 

4ème de couverture :

Hap, ancien activiste hippie et rebelle plouc autoproclamé, et Leonard, vétéran du Vietnam dur à cuire, noir, gay, républicain et addict au Dr Pepper, sont sur un banal contrat de surveillance dans l’est du Texas. Alors que la planque sans intérêt touche à sa fin, ils aperçoivent un homme qui maltraite son chien. Leonard règle l’affaire à coups de poing. Résultat : l’agresseur de chien, salement amoché, veut porter plainte. Une semaine plus tard, une certaine Lilly Buckner débarque dans leur nouvelle agence de détectives privés pour leur faire une proposition : soit ils acceptent de retrouver sa petite-fille, soit elle livre à la police une vidéo de Leonard tabassant l’agresseur de chien. Le duo accepte de rouvrir ce vieux dossier et découvre que le concessionnaire d’occasion où travaillait Sandy cache de sombres secrets.

 

L’auteur :

Joe R. Lansdale est l’auteur de plus de 400 nouvelles et près de 50 romans. Il est scénariste de dessins animés et de séries de dessins animés autour du personnage de Batman, et trois de ses romans ont été adaptés au cinéma. La série adaptée de ses romans autour de Hap et Leonard sur Sundance TV a reçu un excellent accueil. Il a également écrit pour la BD ainsi que des scénarii pour la télévision.

Il a reçu l’EDGAR AWARD qui récompense les romans policiers, le SPUR pour ses westerns, et 10 BRAM STOKER AWARD pour ses écrits d’horreur et de fantastique.

Il est membre du TEXAS INSTITUTE OF LITERATURE et fait partie du TEXAS LITERARY HALL OF FAME.

Il est également Grand Maître et fondateur d’un art martial, le Shen Chuan, reconnu par le International Martial Arts.

Il vit et travaille dans l’est du Texas, et est en train de travailler sur la direction d’un film basé sur son travail.

En France ses romans les plus connus sont ceux de la série Hap et Leonard, deux « détectives » dilettantes et très politiquement incorrects, chef-d’œuvre d’humour noir et de violence hilarante, et ses romans mettant en scène des enfants ou des adolescents dans l’East Texas des années trente à cinquante. (Source Toulouse Polars du Sud)

 

 

Honky Tonk Samouraïs - Joe R. Lansdale - Sueurs Froides - Éditions Denoël - Littérature - Essais - Romans policiers - Science fiction - Romans graphiques

Hap, ancien activiste hippie et rebelle plouc autoproclamé, et Leonard, vétéran du Vietnam dur à cuire, noir, gay, républicain et addict au Dr Pepper, sont sur un banal contrat de surveillance dans l'est du Texas. Alors que la planque sans intérêt touche à sa fin, ils aperçoivent un homme qui maltraite son chien.

http://www.denoel.fr



 

  • Editeur : Denoël (27 septembre 2018)
  • Collection : Sueurs froides
  • Traduction : Frédéric Brument (Anglais USA)
  • ISBN: 978-2207139547

 

Commentaires
Newsletter
Archives