Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
27 septembre 2018

Evasion de Benjamin Whitmer


51rdIe1fNGL

 

Imaginez une petite ville américaine qui abrite une prison: Old Lonesome au cœur du Colorado. Une petite ville où les fermes alentours produisent pour la prison. En plein blizzard des détenus s’évadent.

Benjamin Whitmer nous entraine dans la cavale de ces détenus qui laisseront derrière eux pas mal de cadavres.

Mais au-delà des scènes d’actions, l’auteur nous présente l’histoire de cette traque sous différents points de vue.

Celle des évadés, bien sûr, avec leurs raisons personnelles de vouloir s'enfuir, quelle que soit la durée restante de leurs peines. On suit en particulier Mopar, emprisonné pour meurtre. Cette cavale va être douloureuse pour lui, physiquement mais aussi psychologiquement et on se prend à s’attacher à ce personnage jusqu’à espérer que, finalement, il s’en sorte.

Celle des gardiens, des policiers et des traqueurs et en particulier Jim. Jim est un personnage torturé par son enfance mais tenace et perspicace. Il va mener cette traque envers et contre tout.

Celle des journalistes qui suivent le déroulement de la cavale des évadés et mènent leur recherches aux côtés des policiers et gardiens de la prison.

Enfin celle aussi des habitants, otages ou complices malgré eux de ces hommes qu’ils ont, pour certains, vu grandir dans cette petite ville.

Cette ville est un endroit où l’on échoue. Il y a quelques familles qui sont là depuis trois générations, mais elles ne forment pas l’essentiel de la population. L’essentiel de la population est fait d’hommes qui se sont échoués ici après une guerre ou une autre. Qui ne supportaient pas la foule qu’on trouve ailleurs. Qui se sont fait dérouter au cours de leur errance d’une côte à l’autre. Qui voulaient se laisser porter par le courant mais ont fini par se déposer comme des sédiments.

L’auteur crée une ambiance sombre et angoissante avec ce blizzard, cette neige qui rend presque aveugle, ce froid qui vous mord les chairs.

Ses personnages sont tous aussi sombres, vétérans du Vietnam, enfants maltraités, camés ou simplement désespérés, malheureux de ce que leur vie est devenue.

Toutes ces choses que vous vous dites que vous ne revivrez jamais. Ces trous dans lesquels vous vous jurez de ne plus jamais tomber. Mais il y a plus de trous dans lesquels tomber qu'on ne peut en compter, et seuls ceux qui passent leur vie entière en terrain sûr peuvent les éviter tous. Pour le reste d'entre nous la vie consiste à y tomber et à en ressortir.

Cette histoire est faite de blessures, de violence, beaucoup de violence. Mais aussi de sentiments, de souvenirs et de faux espoirs car chaque personnage est bien conscient que rien ne pourra bien se finir.

C’est un texte où les armes prennent une grande place comme dans tout ce pays où chacun peut être armé à bon ou à mauvais escient.

Ce roman est donc un vrai instantané de ce qu’est l’Amérique aujourd’hui, toujours aussi loin des cartes postales de starlettes en paillettes.

Une écriture magnifique, portée par une traduction somptueuse de Jacques Mailhos, sert cette histoire qui aurait pu n’être qu’un scénario d’évasion quelconque mais qui est magnifiée ici avec une maestria incroyable.

Après Pike et Cry Father, tous deux déjà publiés chez Gallmeister, Benjamin Whitmer nous offre un incontournable du roman noir.

 

4ème de couverture :

1968. Le soir du Réveillon, douze prisonniers s'évadent de la prison d'Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L'évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d'en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d'herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin

 

L’auteur :

Benjamin Whitmer est né en 1972 et a grandi dans le Sud de l'Ohio et au Nord de l'État de New York. Il a publié des articles et des récits dans divers magazines et anthologies avant que ne soit publié son premier roman, Pike, en 2010. Il vit aujourd’hui avec ses deux enfants dans le Colorado, où il passe la plus grande partie de son temps libre en quête d'histoires locales, à hanter les librairies, les bureaux de tabac et les stands de tir des mauvais quartiers de Denver.

 

 

Évasion - Benjamin Whitmer - éditions Gallmeister

1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s'évadent de la prison. S'engage alors une traque folle en pleine nuit, sous le blizzard impitoyable...

https://www.gallmeister.fr



  • Editeur : Editions Gallmeister (6 septembre 2018)
  • Collection : Americana
  • Traduction : Jacques Mailhos (anglais US)
  • Préface: Pierre Lemaitre
  • ISBN: 978-2351781876

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité