Leurs Enfants Après Eux de Nicolas Mathieu
La première fois où j’ai entendu parler de ce roman, c’est quand la couverture a été dévoilée.
Je me suis dit « oh purée, de la romance », non merci. C’est clairement un genre que je ne peux pas lire.
Et puis, certains de mes amis se sont mis à en parler et à dire « génial un nouveau roman de Nicolas Mathieu ». Mes amis ne lisent pas, en principe, de romance.
Ensuite des libraires respectables se sont mis à le conseiller et même à me le recommander à moi…
Je me suis donc intéressée à la 4ème de couverture :
Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tromper l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d'une vallée, d'une époque, de l'adolescence, le récit politique d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l'entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.
Alors je me suis laissée tentée par cette lecture.
J’ai alors vécu un bond dans le passé, étant quasiment du même âge que les personnages à cette époque.
J’y ai retrouvé nos espoirs, nos désirs, nos colères et nos doutes, nos rêves.
Nous rêvions de partir de ce « trou du cul du monde » qui nous avait vu grandir, qui nous semblait si étriqué. Ce monde où on devait subir nos parents, leurs problèmes d’argent, le chômage qui commençait son raz de marée, la politique, un coup de droite, un coup de gauche mais qui ne faisait qu’empirer les choses.
Nous rêvions devant les séries télé américaines qui ont donné d’ailleurs naissance à des milliers de Dylan, Brandon et autre Jessica.
Soudain, en regardant Beverly Hills à la télé, de hautes mélancolies le prenaient. Ailleurs, la Californie existait, et là-bas, c’est sûr, des gens menaient des vies qui valaient le coup. Lui, il avait des boutons, des baskets trouées, son œil foutu. Et ses parents qui régnaient sur sa vie. Bien sûr, il contournait les ordres et défiait constamment leur autorité. Mais tout de même, ces destins acceptables restaient hors de portée. Il n’allait quand même pas finir comme son vieux, bourré la moitié du temps à gueuler devant le JT ou à s’engueuler avec une femme indifférente. Où était la vie, merde ?
C’était l’époque des bastons, des mobs et des pétards. Les cités « craignos » fleurissaient avec leur lot de petite délinquance.
15 ans, c’est l’âge aussi des premiers émois, ceux qui vous laissent une trace indélébile.
Les années 90 on succédé aux années fastes 70/80 et n’ont été que le début de ce que nous vivons aujourd’hui.
Nicolas Mathieu a su rendre tout ça avec des personnages vraiment attachants qui sauront parler aux anciens jeunes que nous sommes, pour certains d’entre nous, mais aussi à ceux de maintenant. Parce que les choses changent-elles vraiment ? les rêves des ados de maintenant sont-ils différents, leurs préoccupations moindre ? et leur avenir laisse t’il place à plus d’espoir ?
Ce qui est certain c’est que la plume de l’auteur apporte ce petit air de nostalgie qui donne à ce roman un effet particulier. C’est beau, tout simplement.
L’auteur :
Nicolas Mathieu est né à Épinal en 1978. Après des études d'histoire et de cinéma, il s'installe à Paris où il exerce toutes sortes d'activités instructives et presque toujours mal payées. En 2014, il publie chez Actes Sud Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision par Alain Tasma. Aujourd'hui, il vit à Nancy et partage son temps entre l'écriture et le salariat.
Editeur : Actes Sud (Août 2018)
ISBN : 978-2330108717
Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cous
https://www.actes-sud.fr