Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
24 août 2018

Les Spectres de la Terre Brisée de S.Craig Zahler

41ekaxiSVgL

 

 

Après Une Assemblée de Chacals, S Craig Zahler revient, toujours aux éditions Gallmeister, avec un western mené tambours battants.

En 4ème de couverture il est dit « Un western impitoyable qui balaie tout sur son passage, comme un film de Tarantino au volume poussé à fond ». Et c’est bien ce à quoi on assiste en lisant ce roman. Ce texte est gorgé d’adrénaline, de violence et jonché de cadavres.

Dès les premiers chapitres, on prend d’emblée en estime cette famille Plugford, Long Clay le tueur professionnel, Patch Up l’ancien esclave affranchi, Deep Lakes l’indien et Nathaniel le dandy recruté pour servir de taupe à cette famille bien décidée à faire libérer les deux filles de la famille : Yvette et Dolores. Celles-ci sont retenues dans une maison close et servent d’esclaves sexuelles.

Pas une seule seconde de répit dans ce texte incroyablement énergique si bien qu’il se lit d’une traite. L’écriture a une dynamique tout aussi décoiffante et saluons également le travail de traduction de Janique Jouin-de Laurens. Ce rythme, ces personnages et l’histoire même, soufflent un vent de modernité incontestable sur le genre western qui revient en force pour mon plus grand plaisir.

Cette chevauchée pour aller libérer les deux prisonnières au Mexique est précédée par une enquête de terrain réalisée par Nathaniel, un jeune gringo maitrisant l’espagnol et pouvant ainsi servir de traducteur à la famille Plugfold. Il va être entrainé malgré lui dans une épopée sanglante au cours de batailles incroyables dans le Grand Sud du début du siècle dernier.

Beaucoup de scènes pourront heurter les plus sensibles, certaines scènes de torture étant particulièrement détaillées. Mais des thèmes comme la force des liens du sang ou ceux du cœur y sont aussi abordés, le courage de Nathaniel qui n’a d’autre motivation que de gagner quelques dollars, celui de Dolores, estropiée par ses tortionnaires mais qui ne renoncera jamais malgré cela.

-      Instinctivement, dit Long Clay, l’homme a peur de la torture et de la défiguration davantage que de la mort. Il peut imaginer ce que c’est que d’être marqué au fer rouge, parce qu’il s’est déjà brûlé ; il peut imaginer à quoi ressemble d’être aveugle, parce qu’il s’est retrouvé dans une pièce obscure à trébucher sur les meubles ; et s’il a déjà ressenti une douleur dans ses parties intimes, il peut imaginer à quoi pourrait ressembler d’être castré.

La mort est très différente pour lui, parce que c’est une inconnue. L’homme peut même croire que c’est le début d’une nouvelle existence, comme ces rêves de paradis que votre sœur nourrit.

Mais l’homme ne se fait aucune illusion sur le genre de vie qui attend un type mutilé, aveugle, et à qui on a enlevé le pénis.

Les amateurs de westerns aimeront sans aucun doute ce roman, les fans de thrillers aussi.

Pour ma part, ça a été un vrai régal à lire, ou devrais-je dire, à dévorer. Un western moderne et débridé pour entamer cette rentrée sur les chapeaux de roues.

 

4ème de couverture :

Mexique, été 1902. Deux soeurs kidnappées aux États-Unis sont contraintes à la prostitution dans un bordel caché dans un ancien temple aztèque au coeur des montagnes. Leur père, John Lawrence Plugford, ancien chef de gang, entame une expédition punitive pour tenter de les sauver, accompagné de ses deux fils et de trois anciens acolytes : un esclave affranchi, un Indien as du tir à l’arc, et le spectral Long Clay, incomparable pro de la gâchette. Le gang s’adjoint également les services d’un jeune dandy cultivé, ambitieux et désargenté, attiré par la promesse d’une rétribution alléchante. Peu d’entre eux survivront à la sanglante confrontation dans les badlands de Catacumbas. Un western impitoyable qui balaie tout sur son passage, comme un film de Tarantino au volume poussé à fond.

 

L’auteur :

Né en Floride, S. Craig Zahler est désormais New-Yorkais et a travaillé de nombreuses années en tant que directeur de la photo et traiteur, tout en jouant dans un groupe de heavy métal et en créant des pièces de théâtre bizarres. Son premier roman, un western intitulé A Congregation of Jackals, a été nominé pour les prix Peacemaker et Spur.

Batteur et parolier, Zahler continue la musique et vient de sortir avec son groupe Realmbuilder son troisième album, du métal à la fois épique et lugubre. Il est actuellement lancé dans la postproduction du long-métrage qu’il réalise, Bone Tomahawk, un film à la frontière du western et de l’horreur, avec Kurt Russell, Patrick Wilson, Richard Jenkins, Matthew Fox, Lili Simmons, Fred Melamed, et David Arquette.

Zahler apprend le kung-fu, et il est depuis toujours fan d’animation (dessin animé et image par image), de métal (tous genres confondus), de rock progressif, de soul, de littérature de genre (surtout le polar, l’horreur et la science-fiction pure et dure), de pulps, de vieux films, de chats obèses, et de robots asymétriques.

(source : Gallmeister éditions).

 

 

Les Spectres de la terre brisée - S. Craig Zahler - éditions Gallmeister

Un western impitoyable qui balaie tout sur son passage, comme un film de Tarantino au volume poussé à fond. En cours d'adaptation par Ridley Scott.

https://www.gallmeister.fr



Editeur : Gallmeister (23/08/2018)

Collection : AMERICANA

Traduction : Janique Jouin-de Laurens

ISBN 978-2351781715

 

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives