Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
23 août 2018

Délicieuse de Marie Neuser

81etifIlRpL

 

 

Délicieuse…mais l’est-elle vraiment ?

Martha a décidé de faire une vidéo qu’elle espère deviendra virale sur les réseaux. Dans cette vidéo, elle s’adresse à son mari infidèle pour qu’il comprenne sa douleur, son humiliation.

Je découvre avec ce roman l’écriture de Marie Nauser. Bien que celui-ci soit son cinquième roman, j’avoue ne pas m’être intéressée aux quatre précédents. J’ai certainement eu tort car le texte que je viens de finir est stupéfiant.

Ce n’est pas seulement que c’est bien écrit. L’idée de cette femme qui, en fait, tout au long du roman, parle à une caméra, est une trame totalement originale. Elle s’adresse directement au lecteur, comme si Martha était seule avec vous. Martha se met à nu avec un verbe parfois cru, toujours cinglant.

Délation ou confession, un peu des deux, l’auteur nous fait pénétrer dans les pensées de Martha, nous fais ressentir ses émotions, nous les fait partager et, forcément, le mécanisme empathique est très vite enclenché. D’autant plus vite que Martha ça peut être nous demain, ce soir, ou ça l’a été hier ou il y a 6 mois.

Je te disais l’amour, tu me disais sexe. Quand enfin je t’ai dit sexe, tu m’as dit mécanique. Je te disais immensité, tu me disais routine. Je te disais fusion, tu me répondais instinct. Je te disais piliers d’une existence, tu me répondais érection. Je te disais correspondance unique et évidente, tu m’as opposé séduction hasardeuse. Je t’ai parlé d’éternité, tu as rétorqué interchangeabilité. Il y a eu erreur de traduction, et hélas je crois que c’était implanté depuis longtemps.

Et si aujourd’hui je te parle de manque ?

Je te répondrai adaptation. Ou bien fait pour toi.

Si je te dis que tu es dans ma tête toute la journée, que je n’arrive pas à me sentir chez moi là-bas, que tout m’est étranger ?

Je te dirais que c’est à mon corps que tu penses.

Martha, je ne veux pas te perdre.

C’est déjà fait, mon amour.

Par delà les doutes et les regrets de Martha, sa (faible) remise en question, c’est tout un ensemble de thèmes qui sont abordés ici : l’amour, le sexe, le « démon de midi », mais aussi et surtout cet outil qu’on appelle un « réseau social », beaucoup plus nocif qu’on ne le croit. Véritable lieu de décharge de haine, de violence et arme de destruction massive pour les personnes facilement manipulables. Martha s’en servira en créant Sakura, son double, amenant en elle cette dose de schizophrénie qui peut tout faire basculer.

J’ai fait de beaux rêves cette nuit.

C’est ce que tu m’avais dit en arrivant, d’un murmure dans la conque de min oreille.

Martha aurait voulu prendre ces photos comme les préliminaires d’un retour, une lettre d’amour écrite sur les ondes du silence. Sakura s’est contentée d’un rictus promettant, pour ton tourment, d’autres rêves inaccessibles.

Les deux femmes se sont accordées pour lâcher prise et ouvrir les vannes du chagrin une fois installées dans la chambre d’hôtel. Puis leurs dissensions se sont enflammées de nouveau, l’une se fustigeant de cette décision stupide, s’arracher au quotidien et à la tendresse consolatrice de son enfant comme si les amputations antérieures ne suffisaient pas, l’autre entêtée à dresser sur-le-champ son camp de retranchement.

Marie Neuser nous emmène lentement vers ce point de rupture pour un final complètement inattendu dans son accomplissement mais que pour ma part, j’ai trouvé totalement jubilatoire.

Un texte superbe et original, écrit par une auteure dont je découvre la plume certes tard, mais que je suivrai dès à présent.

 

 

4ème de couverture :

L’histoire commence ainsi : une femme parle à l’homme qu’elle aime.
Devant elle : les restes d’un repas.
Plutôt que le papier, elle a choisi l’écran.
À l’intimité d’une lettre, elle a préféré la vidéo et la multitude des
réseaux sociaux.
Cette femme, c’est Martha Delombre, psychologue criminelle habituée
aux confessions les plus abominables.
C’est désormais à son tour de se confesser. L’impudeur ? Peu lui importe,
car tout le monde doit savoir. À commencer par lui. Le traître.
Peut-on dire adieu à vingt ans d’amour fou en succombant à la
première inconnue qui passe ? C’est ce qu’il croyait. Au rythme des
likes et des partages, traquant la fréquence des connexions, scrutant
le pouls des commentaires, Martha la ténébreuse se montrera prête à
tout pour continuer d’exister sans baisser la garde, jusqu’au point de
rupture. Celui qu’on n’attendait pas et qui a le pouvoir de redistribuer
les cartes.

 

L’auteur :

Marie Neuser, agrégée d’italien, enseigne, vit et écrit à Marseille. Ses quatre romans,
Je tue les enfants français dans les jardinsUn petit jouet mécanique, et plus récemment,
Prendre Lily et Prendre Gloria, tous les deux publiés chez Fleuve Éditions, ont reçu un très
bel accueil critique.

 

 

Délicieuse | Lisez!

Délicieuse, de Marie NEUSER (Auteur).

https://www.lisez.com



 

  • Editeur : Fleuve éditions (23 août 2018)
  • Collection : Fleuve Noir
  • ISBN: 978-2265117983

 

Commentaires
Newsletter
Archives