Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
9 juillet 2018

Idaho d'Emily Ruskovich

41CtFbbMx6L

 

 

S’il y a bien une maison d’édition qui nous offre de magnifiques histoires d’hommes, de femmes et de nature, c’est bien Gallmeister. Avec Idaho, on fait une nouvelle fois la connaissance de personnages très forts servant une histoire tragique.

Wade, par une journée d’été, voit sa vie brisée. Sa femme Jenny, pour une obscure raison, si tant est qu’il puisse y avoir une raison, tue leur fille May, âgée de six ans. June, son ainée de trois ans, assiste à la scène et court se réfugier dans la forêt. Malgré des moyens importants, June ne sera pas retrouvée. Jenny, elle, sera condamnée à perpétuité pour le meurtre de sa fille.

Quelques mois plus tard, Wade épouse Ann en seconde noces. Atteint d’une maladie génétique, Wade perd peu à peu la mémoire et Ann va s’efforcer de découvrir ce qu’il s’est passé ce jour fatidique et imaginer ce qu’a pu devenir June au grès des portraits affichés dans des lieux publics et représentant June telle qu’elle pourrait être à 15 ans, 20 ans...

Voir cette image conçue par ordinateur sur le tableau d’affichage du bureau de poste avait perturbé Ann. Aussi réelle que cette image ait pu paraître, ce n’était qu’une projection, une hypothèse, un visage fabriqué à partir des visages de ceux qui l’avaient aimée.

Il n’y a que les disparus pour être l’objet de pareilles simulations, avait alors pensé Ann. Il n’y a qu’aux disparus que l’on accorde, avec une telle générosité, le sourire de leur grand-mère ou le menton de leur père. Chaque trace de quelqu’un d’autre est un article de foi, un legs familial.

[ …]

En revanche, la vie de May s’arrête avec ce Polaroïd. Personne ne cherche plus à rien deviner de son avenir. Personne ne se demande à quoi elle ressemblerait à dix-sept ans. Car ce qui est possible pour sa sœur est impossible pour elle. Une telle différence est insurmontable. La brutalité avec laquelle la vie s’est arrêtée, la fin choquante de toute forme d’image. May, à l’instant où elle est morte, est devenue quelque chose qu’elle n’avait jamais été auparavant et que sa sœur de sera jamais – elle est devenue absolue.

Cependant, ne croyez pas lire un polar, ni même un roman noir. Il s’agit ici d’un drame et des différentes façons d’affronter la perte d’un être cher, disparu ou décédé.

Ce roman commence donc par une tragédie et cet évènement va influer sur la vie de tous les personnages. Cette histoire est une des plus troublantes que j’ai pu lire, une des plus touchantes aussi.

Porté par un style et une construction originale, ce texte aborde le thème, bien sûr du deuil : le possible, celui de May et peut-être le plus difficile à faire, celui de June.

C’est aussi le récit d’un homme atteint d’une maladie que rien ne peut stopper mais qui, ici, apporte des moments de sérénité à Wade, lui permettant d’oublier sa souffrance, son désespoir.

La plume est aussi belle que l’histoire qu’elle raconte, dans une Amérique rurale attachée à ses terres. Ici l’Idaho forme une bulle étanche dans laquelle vous allez partager la vie d’Ann, de Wade et de Jenny, dans cet « après » si difficile.

 

4ème de couverture :

Idaho, 1995. Par une chaude journée d’août, une famille se rend dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Tandis que Wade, le père, se charge d’empiler les bûches, Jenny, la mère, élague les branches qui dépassent. Leurs deux filles, June et May, âgées de neuf et six ans, se chamaillent et chantonnent pour passer le temps. C’est alors que se produit un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l’Idaho. Mais alors que la mémoire de son mari s’estompe, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu’elle n’a jamais connue, elle s’efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.

 

L’auteur :

Emily Ruskovich a grandi dans les montagnes du nord de l’Idaho dans les montagnes Hoodoo. Sa fiction est apparue dans Zoetrope, One Story et The Virginia Quarterly Review. Elle est la lauréate du prix O. Henry de 2015 et est diplômée de l'Iowa Writer's Workshop. Elle enseigne maintenant l'écriture créative à l'Université du Colorado à Denver. Idaho est son premier roman.

 

Traduit de l’anglais (USA) par Simon Baril

Editeur : Gallmeister

Collection : AMERICANA

ISBN 978-2-35178-129-6

Parution le 03/05/2018

23,50 euros

 

 

https://www.gallmeister.fr/livres/fiche/270/ruskovich-emily-idaho

 

Pour le trouver dans la librairie la plus proche de chez vous, c’est ici : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782351781296/

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité