Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
6 juillet 2018

La Note Américaine par David Grann

41wg3pjsyqL

 

 

J’avais entendu parler de ce livre par certains de mes « amis » facebookiens et non moins polardeux. Leurs avis étaient unanimes et après qu’on m’ait dit « tu ne l’as pas encore lu ? » d’un air sidéré (je tairai le nom du coupable), je n’ai pas résisté plus longtemps.

Cette fois-ci, je ne parlerai pas de roman, tout simplement parce que ça n’en est pas un. Les éditions Globe nous offrent ici un magnifique document qui  va vous raconter une histoire sanglante et inimaginable qui a conduit à la création de ce qu’on appelle encore aujourd’hui le FBI.

Vous découvrirez qu’on est très loin des Men in Black ou des presque sympathiques personnages d’Esprits Criminels. Ce document retrace des faits vieux d’à peine 100 ans mais qui ont eu sur les USA une influence déterminante et qui n’a rien perdu de son aura.

Tout commence par le meurtre d’une indienne Osage. Suivront ensuite beaucoup d’autres victimes qui conduiront Hoover à créer une « police nationale » qui sera plus tard renommée Federal Bureau of Investigation.

A la fin du 19ème, les Osages sont chassés de leurs terres par les colons venus d’Europe et on ne leur laisse qu’une terre rocailleuse en Oklahoma. Ce que les colons blancs ne savaient pas, c’est que sous la terre rocailleuse se cachaient les plus gros gisements de pétrole des Etats-Unis, faisant au fil des années la fortune de ces indiens et attisant les convoitises des blancs. Ces derniers n’hésiteront devant aucun sacrifice et utiliseront tous les moyens pour parvenir à dépouiller à nouveau ce peuple pacifique.

"J'ai fait la paix avec l'homme blanc et déposé les armes pour ne jamais les reprendre, et maintenant, moi et les miens, devont endurer cette souffrance."

Ce document est réellement passionnant.

Plus encore, il est écrit de telle façon qu’on croirait lire un très bon polar. Sauf que tout ici s’est réellement passé. L’Amérique et ses institutions y sont clairement affichées et leurs plus sombres côtés révélés au grand jour. Magouilles politiques, chantage, menaces, meurtres, manipulation, tout s’enchaîne et s’emmêle dans un récit inouï, le tout illustré de nombreuses photos des protagonistes. Il en reste un document incroyablement « vivant ». Le travail de recherche colossal en fait un récit sans aucune faille pour montrer les bases sur lesquelles s’est érigée cette nation qui se croit souveraine, des fondations rouge sang.

L'Histoire est un juge impitoyable. Elle expose au grand jour nos erreurs les plus tragiques, nos imprudences et nos secrets les plus intimes ; elle jouit de son recul sur les événements avec l'arrogance d'un détective qui détiendrait la clé du mystère depuis le début.

 

4ème de couverture :

L'histoire vraie, trouble et tortueuse d'une série de meurtres qui comptent parmi les plus mystérieux et les plus monstrueux de l'Histoire des Etats-Unis. Dans les années 1920, les hommes les plus riches au monde étaient Amérindiens, et appartenaient à la tribu des Osages. Une fois le pétrole découvert sous leurs terres, dans l'Oklahoma, ils se sont mis à rouler dans des automobiles conduites par des chauffeurs, se sont fait construire de belles demeures et ont envoyé leurs enfants étudier en Europe. Puis, un par un, les Osages ont commencé à disparaître dans d'étranges circonstances. Dans ce Wild West où se croisaient desperados et magnats du pétrole, ceux qui osaient enquêter sur cette tuerie étaient assassinés à leur tour... Le nombre de morts ne cessant d'augmenter, le FBI se saisit de l'affaire, et perça les mystères d'une gigantesque conspiration, mettant au jour une série de crimes aussi choquante qu'effrayante. Fondé sur des années de recherche, La Note américaine est un chef-d’œuvre de narrative non fiction : David Grann mène l'enquête, et chacune de ses découvertes amène son lot de surprises sinistres, de rebondissements et de secrets lourds à porter. Un livre percutant, d'une grande puissance, qui constitue un témoignage littéraire bouleversant. Public Adulte.

 

L’auteur :

David Grann est né en 1967 à New York. Il collabore à de nombreux journaux (New York Times Magazine, The Washington Post. The Wall Street Journal) et, depuis 2003, au New Yorker. Il est l'auteur de La Cité perdue de Z (2010) et certaines de ses nouvelles ont paru aux éditions Allia : Un crime parfait, Le Caméléon, The Yankee Comandante, Chronique d'un meurtre annoncé, Trial by Fire.

La Note Américaine a été finaliste des National Book Award 2017 et sera adapté au cinéma par Martin Scorsese.

 

 

La Note américaine

1921 Les guerres indiennes sont loin. Leurs survivants ont, pour la plupart, été parqués dans des réserves où ils végètent, misérables, abandonnés à leur sort. Une exception à cette règle : le peuple osage. Il s'est vu attribuer un territoire minéral aux confins de l'Oklahoma.

http://www.editions-globe.com



 

  • Editeur : Globe (7 mars 2018)
  • Traduction : Cyril Gay
  • ISBN13: 978-2211232890

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité