Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
15 mai 2018

Power de Michael Mention

26753796_911489615687114_589438953_n

 

 

Je connaissais le style de Michael Mention et j’ai encore en mémoire son génial Bienvenue à Cotton’s Warwick paru en décembre 2016 chez Ombres Noires. J’ai retrouvé son écriture précise et rythmé, brutale et j’ai encore une fois savouré et adoré Power.

Mais pas seulement pour l’écriture.

L’auteur nous raconte au travers de Neil, Charlene, Tyrone, ce qu’ont été les Black Panthers pendant une période difficile pour les Etats-Unis. En pleine guerre froide avec l’URSS, enlisée dans la guerre du Vietnam, pleurant JFK assassiné en direct sur toutes les chaînes du pays, la toute puissante Amérique vacille sous les soulèvements. La mouvance hippy appelle à l’amour, pas la guerre. Et les noirs américains veulent qu’on leur donne enfin la place qu’ils méritent, luttent contre la ségrégation sous la menace du puissant Klu Klux Klan.

Dans ce contexte une petite poignée de noirs d’Oackland, inspirés des discours de Malcom X et de Martin Luther King, montent un petit groupe, les Black Panthers. Leur but ? Aider la population des ghettos noirs à ne plus être victime du racisme de la police. Armés de leurs bouquins de droit, ils sillonnent la ville pour porter main forte à leurs frères interpelés dans les rues. Et le mouvement va grossir et s’étendre à Los Angeles, Philadelphie…

Neil est flic, un « porc » selon les Black Panthers. Il raconte sa ville, son métier, ses peurs.

Charlene est une ado de 16 as de Philadelphie totalement ralliée à la cause du BPP (Black Pathers Party). Elle nous parle de sa vie, de ses espoirs, de sa foi en la révolution qui se prépare.

Tyrone est un taulard enrôlé par le FBI pour infiltrer l’organisation. La peur au ventre, partagé entre les menaces de l’agent du FBI et son allégeance au BPP, il nous dévoile toute la machinerie de cette organisation.

Ce roman est une mine d’information sur cette fin des sixties et sur les stars qui l’ont représentée : les Stones, Jimmy Hendricks, Otis Redding, Bobby Kennedy, Marlon Brando et beaucoup d’autres.

Alors ce roman est-il politiquement orienté ? Certainement, mais pas tout à fait. L’auteur ne montre pas non plus un mouvement pacifiste même si leur but l’était. La police a-t-elle le mauvais rôle ? A vous de voir.

Ce qui est évident, c’est que ce roman est un grand roman noir, un document incroyable, le tout avec un fond sonore musical omniprésent.  D’ailleur Michael Mention vous propose la playlist du roman ici :

 



 

Et soyez curieux, vous verrez que la plupart des personnages de ce roman, ainsi que beaucoup de faits relatés, sont réels.

Je ne résiste pas à vous illustrer cette chronique par quelques photos des vrais Black Panthers ainsi qu’une image très forte que vous comprendrez à la lecture du roman.

8646424632121197

histo-black-panthers-bobby-seale-huey-newton

Un incontournable à lire et à relire.

 

4ème de couverture :

« Ici, comme dans les autres ghettos, pas d'artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c'est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève. » 

1965. Enlisés au Vietnam, les Etats-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d'Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l'assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l'organisation défie l'Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l'image du pays, happé par le chaos des sixties.

 

L’auteur :

Michaël Mention est né en 1979. Passionné de rock, de cinéma et d'histoire, sa trilogie policière consacrée à l'Angleterre a été récompensée par le Grand Prix du roman noir au festival international de Beaune en 2013 et le Prix Transfuge meilleur espoir polar en 2015. Power est son dixième roman.

 

En sélection du prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud.

  • Editeur : STEPHANE MARSAN (4 avril 2018)
  • Prix : 20.00 €
  • Nbre de pages: 464
  • ISBN: 978-2378340216

 

 

 

Stéphane Marsan : une nouvelle collection de littérature

Une collection d'écrivains, dédiée à leurs voix singulières, leur talent, leur propos, leur vision du monde et du temps. Une littérature du réel, actuelle et humaine, dont les sujets et la sensibilité trouvent un écho dans la vie de chacun d'entre nous.

http://www.stephanemarsan.fr



Commentaires
Newsletter
Archives