Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
24 avril 2018

Tout Autre Nom de Craig Johnson

41JyO81KgbL

 

 

 

Je découvre Craig Johnson sur le tard puisque Tout Autre Nom est le treizième volet des aventures du Shérif Walt Longmire, publié en France par Gallmeister. Ce qui est très appréciable, c’est que si vous n’avez pas lu les précédents, cela ne pose aucun problème. Même si, comme dans toute série, il y a une progression du personnage, chaque enquête se révèle différente et détachée des précédentes.

Vous pouvez retrouver la série complète ici :

 

Craig Johnson - éditions Gallmeister

Après ses études, c'est chargé d'un sac de surplus de l'armée et d'un pistolet semi-automatique Colt que Craig se rend dans l'Ouest en auto-stop. Petit-fils de forgeron, il n'a pas de mal à se faire embaucher dans plusieurs ranchs du Montana et du Wyoming, et il fait même quelques incursions dans l'univers du rodéo.

http://www.gallmeister.fr



 

Nous sommes donc propulsés dans le Wyoming, en plein hiver, avec une neige omniprésente tout au long du roman. Longmire est un personnage pour lequel on éprouve une sympathie quasi immédiate. A priori bon père puisque, sorte de fil rouge, sa fille, sur le point d’accoucher, le réclame corps et âme auprès d’elle pour assister à la naissance de son enfant. Clairement un ami sûr, il va répondre à l’appel à l’aide de Lucian afin d’enquêter sur la mort du Shérif d’un comté voisin, Gerald Holman qui s’est suicidé alors qu’il menait une enquête sur la disparition d’une jeune femme. Walt Longmire va alors découvrir que cette disparition n’est pas la seule.

Le personnage de Longmire est un homme intègre, perspicace et tenace. Il nous offre une enquête finalement assez simple mais colorée de personnages qui rendent cette histoire parfois drôle, parfois pleine d’action, toujours intéressante.

Il y a Vic, l’adjointe de Longmire, un franc parler comme on aime mais surtout d’une loyauté envers Longmire inégalée.

La Nation Cheyenne, un indien, ami de Longmire, qui va l’épauler et même lui servir de garde du corps dans une scène mémorable avec un troupeau de bisons.

Bien d’autres personnages viennent s’ajouter à ceux –ci et tous avec leurs particularités quelque peu exhacerbées.

J’ai beaucoup aimé ce western moderne. Il n’y a aucune longueur, pas de remplissage à coup de descriptions inutiles sauf peut-être en ce qui concerne les trains. Les dialogues sont percutants et parfois drôles. Certaines scènes sont réellement épiques mais perdent un peu en cohérence, tout comme certains aspects du Shérif Longmire qui a tendance à voir des choses qui n’existent pas.

Le tout donne un polar avec lequel j’ai vraiment passé un excellent moment et j’attendrai avec impatience les prochaines enquêtes de Walt Longmire.

J’ai lu que ce n’était pas forcément le meilleur de la série alors il ne reste plus qu’à découvrir les premiers vu que j’ai beaucoup aimé celui-ci. Il plaira à coup sûr aux amoureux des polars américains et à ceux qui voudraient lire un western des temps modernes.

A découvrir également sous forme de série télévisée (6 saisons, 63 épisodes) sous le titre Longmire.

 

4ème de couverture :

Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s’apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s’occuper d’une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l’inspecteur Gerald Holman s’est suicidé dans sa chambre d’hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c’est une de trop. En feuilletant les dossiers de Holman, il découvre que ce dernier enquêtait sur une série de disparitions récentes de jeunes femmes dans un rayon de quinze kilomètres. Walt se lance dans une enquête haletante, bien décidé à percer ce mystère.

 

L’auteur :

Craig Johnson a exercé des métiers aussi divers que policier, professeur d’université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel avant de s’installer définitivement dans l’Ouest, où il possède un ranch sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming.

Les éditions Gallmeister vous offre gratuitement quelques bonus sur le lien donné plus haut.

 

  • Editeur : GALLMEISTER EDITIONS (15 mars 2018)
  • Collection : Americana
  • Traduction : Sophie Aslanides
  • Prix: 21.50 €
  • ISBN: 978-2351781227

 

 

 

Tout autre nom - Craig Johnson - éditions Gallmeister

Qu'est-ce qui a bien pu pousser l'inspecteur Holman au suicide ? Est-ce l'enquête qu'il menait sur la disparition de jeunes femmes ?

http://www.gallmeister.fr



 

Commentaires
Newsletter
Archives