Sélection Prix des Chroniqueurs Toulouse Polars du Sud : Takawan d'Eric Plamondon et Plus Jamais Seul de Caryl Férey
Comme promis, voici les deux premiers romans sélectionnés pour le Prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud.
« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains. »
Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Emeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source...
Histoire de luttes et de pêche, d'amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d'un peuple millénaire bafoué dans ses droits.
Eric Plamondon est né à Québec en 1969 et vit dans la région de Bordeaux depuis une vingtaine d'années. Il est l'auteur de la trilogie 1984 : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, Pomme S.
Voici quelques chroniques parues :
En 1981 débute au Québec ce que l'on a appelé " la guerre du saumon ". Conflit autour du droit de pêche dans lequel sont impliqués les clubs de pêche, le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les Indiens Mig'maq. Ces derniers, qui pêchent...
http://www.encoredunoir.com
Au Québec, on a tous du sang indien. Si c'est pas dans les veines, c'est sur les mains. Le pitch : Juin 1981, le gouvernement du Québec décide d'interdire la pêche au saumon dans la réserve des Mig'maq. Une opération musclée a lieu. Océane, 15 ans, assiste de loin à l'arrestation de son père, infirme.
http://www.evadez-moi.com
Livre destiné pour la jeunesse, Un Os Au Bout De L'Autoroute (Grand Angle 1978) de William Camus, un canadien aux origines iroquois, reste, aujourd'hui encore, un ouvrage qui m'a fortement marqué en découvrant le parcours d'un jeune indien tentant vainement de s'extirper des effroyables conditions sociales d'une réserve indienne de l'Etat d'Arizona où la jeune génération ne trouve d'issues que dans l'alcool et le suicide.
http://monromannoiretbienserre.blog.tdg.ch
Des souvenirs de télévision des années 80 me sont revenus en mémoire à la lecture de ce livre, bien que les dates ne concordent pas...Des images de révoltes armées d'indiens du Canada ,mais pendant les années 80, passons donc..
http://www.unwalkers.com
Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L'ex-flic borgne à l'humour grinçant - personnage à la fois désenchanté et désinvolte mais consciencieusement autodestructeur - en profite pour faire l'apprentissage tardif de la paternité. Malgré sa bonne volonté, force est de constater qu'il a une approche très personnelle de cette responsabilité. Pour ne rien arranger, l'ancien limier apprend le décès de son vieux pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, heurté par un cargo en pleine mer. Pour Mc Cash, l'erreur de navigation est inconcevable. Mais comment concilier activités familiales et enquête à risque sur la mort brutale de son ami ?
Caryl Férey s'est fait connaitre en 2008 avec Zulu, récompensé par le Grand Prix de Littérature Policière, le prix Quais du polar/20 minutes, le prix des lectrices de Elle et de nombreux autres, et adapté au cinéma en 2013. Avec Mapuche et Condor, il a emmené ses héros partager les turpitudes du continent sud-américain. Mais entre deux voyages, c'est en Bretagne qu'il vient se ressourcer en compagnie du tonitruant Mc Cash.
Et quelques chroniques:
McCash revient, avec se fille toute neuve de 13 ans, pour une enquête à hauts risques jusqu'aux confins de la Grèce et de la Turquie, sur le chemin des migrants...
http://quatresansquatre.com
Caryl Férey aime à nous adresser des cartes postales de ses multiples pérégrinations sur ce globe terrestre où l'on gravite. Elles ne sont que rarement idylliques et enchanteresses mais nous délivrent son message culturel, historique, géopolitique avec une ligne noire appuyée récurrente. Là il semble présenter le désir de revenir vers des sources baptismales surplombées de croix nimbées.
https://www.nyctalopes.com
Je vais vous faire un aveu : c'est dans les enquêtes de Mc Cash que je préfère Caryl Férey. J'aime le côté hâbleur du franco-irlandais borgne, son cœur en vrac, sa vision absurde du monde qui l'entoure... et le style qu'il donne à son auteur.
http://leblogdupolar.blogspot.fr