Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
3 avril 2018

La Petite Gauloise de Jérôme Leroy

41xF5ebVqWL

 

 

Une fois n’est pas coutume, je ne vous mettrai pas le « pitch » du roman. Cela risquerait de contrecarrer totalement l’effet qu’aura sur vous cette lecture.

C’est un roman qui m’a complètement décontenancée au départ, puis intriguée et enfin totalement conquise.

Parlons d’abord, brièvement, de l’histoire. Si on comprend rapidement de quoi va traiter ce roman, les évènements y sont abordés de façon très originale. Contrairement à la plupart des romans, ici l’histoire ne repose pas sur les personnages. Certains ne font qu’une brève apparition, aucun n’a plus d’influence qu’un autre.

Non, ici, tout repose sur la construction et le style d’écriture que je n’avais encore jamais lus.

Pour commencer, ce livre tient plus d’une nouvelle que d’un roman. Très court, moins de 140 pages, il ne comporte aucun chapitre et se lit vraiment d’une traite.

L’histoire débute par une bévue commise par un policier municipal qui abat, par erreur, un flic. Puis petit retour en arrière pour expliquer comment cela a pu arriver. Ensuite tout s’enchaine.

Les thèmes abordés sont divers mais très marqués et malheureusement très actuels même si l’histoire se déroule dans quelques années. Tout ce que l’on peut lire ou entendre dans ces temps que nous vivons y est certes exacerbé, mais nous n’en sommes finalement pas très loin.

Ce roman amène pas mal de questions à se poser et laisse entrevoir un avenir encore pire.

Mais ces thèmes tragiques sont traités avec humour, grinçant parfois, un humour cynique et noir. L’auteur se moque ouvertement des clichés qu’on peut entendre. Il raille la police, qu’elle soit nationale ou municipale. Il tourne en ridicule les discours de certains intégristes. Il tyrannise autant ses personnages que ses lecteurs car au travers de ces policiers, habitants des cités ou des beaux quartiers, lycéens ou fanatiques, c’est un peu nous tous qu’il dépeint. Et la morale de cette histoire doit nous interpeler…

C’est un roman noir vraiment différent, une belle découverte pour moi et un auteur que je relirai assurément.

 

4ème de couverture :

Dans une grande ville de l'Ouest, le temps est suspendu et l'on s'attend au pire. Enfin, si seulement on savait à quoi s'attendre... Mais il aurait fallu que l'indic parle plus tôt. Ou que le flic auquel il s'est confié avant d'être descendu ne soit pas lui aussi tué par erreur. Il aurait fallu que les types qui préparent le coup ne se retrouvent pas éparpillés aux quatre coins de la ville, planqués dans des caves et des entrepôts. Il aurait fallu que cette affaire là ressemble à ce que l'on connaît. Seulement qui pouvait prévoir que tout repose entre les mains d'une gamine encore au lycée, de cette petite gauloise mystérieuse et prête à tout pour que sa vie ait un sens.

 

L’auteur :

Né en 1964 à Rouen, Jérôme Leroy a été pendant près de 20 ans professeur dans une ZEP de Roubaix. Auteur prolifique depuis 1990, il signe à la fois des romans, des essais, des livres pour la jeunesse et des recueils de poésie. Son œuvre a été récompensée par divers prix littéraires. Il est également le coscénariste du film de Lucas Delvaux Chez nous, sorti en salle en 2017.

 

  • Editeur : Manufacture de livres éditions (8 mars 2018)
  • Prix : 12.90 €
  • ISBN: 9782358872522

 

 

 



Commentaires
Newsletter
Archives