Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
28 mars 2018

Jesse le Héros de Lawrence Millman

51s0vP+BzzL

 

 

Le pitch :

1968. Jesse est un gamin handicapé mental qui vit seul avec son père. Son frère ainé combat au Vietnam. Jesse est ingérable et son père compte sur le retour de Jeff pour que la situation se calme. Mais l’effet escompté ne sera pas au rendez-vous.

 

Mon avis :

Il est assez difficile de rendre un avis sur ce roman, au risque d’en révéler un peu trop.

Tout repose sur le personnage de Jesse qui reste ambigu tout au long du roman. Dès le départ et jusqu’à la fin, on ne connait pas son âge. Le narrateur dit « l’enfant » mais certains passages du roman tendent à nous aiguiller sur un adolescent plus que sur un enfant.

Jesse est un gamin avec un retard mental indéniable, il ne sait pas lire, ni faire ses lacets. Il vit dans son monde à lui. Un monde qui se transforme souvent en champ de guerre au Vietnam où il s’imagine combattre avec son frère et où il devient « Jesse le héros ».

Jesse est aussi un gamin violent, incontrôlable. Certains de ses actes peuvent paraître monstrueux mais finalement, on aura tendance à s’attacher à ce garçon. L’auteur arrive à créer en son lecteur un sentiment d’empathie pour lui.

Le roman se déroule en pleine guerre du Vietnam et comme souvent, on ressent ce sentiment de patriotisme poussé à l’outrance dans les productions, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques, dès lors qu’elles abordent ce thème des soldats héros américains partis sauver le monde.

C’est aussi une violence exacerbée pour les gamins restés car trop jeunes et qui rêvent d’accomplir des exploits héroïques pour leur pays. C’est cela qui pousse Jesse à tant aimer les armes et tant détester tout ce qui peut s’apparenter à un ennemi pour lui, des personnes quelconques déformées par sa vision tronquée du monde.

L’auteur fait vaciller son personnage entre déficient mental et psychopathe en devenir, peut-être pour nous amener à penser que l’un ne va pas sans l’autre, malgré toutes les théories selon lesquelles les tueurs en série sont des êtres très intelligents…

Avec une écriture qui colle parfaitement aux personnages, que ce soit pour le père qui a depuis longtemps baissé les bras mais qui est torturé entre son devoir d’aider son fils et son amour pour lui qui le force à le garder avec lui ou pour Jeff le grand frère, plus lucide et plus aguerri, mais encore pour Jesse lui-même, l’auteur dresse un portrait de cette violence à laquelle sont confrontés les enfants. Ils naissent avec, grandissent avec, et finalement ne connaissent rien d’autre.

Quand on voit les derniers évènements liés aux trop nombreuses armes en circulation, aux Etats-Unis ou ailleurs, ce texte raisonne plus encore comme un signal d’alarme sur la dangerosité de ces armes dans des mains qui ne seront pas responsables de leurs actes, ou jugées comme telles.

Sur le moment, l’enfant se posa peu de questions sur Concord. Il savait que c’était pour les gens malades et il ne pensait pas qu’il y mettrait un jour les pieds, vu qu’il n’attrapait jamais froid. Mais en revenant de chez les Orem, on lui explica que c’était pas pour ce genre de maladies. On lui dit qu’il allait peut-être devoir aller à Concord. Allons, allons, pleure pas, petit, dit doucement son père. Si tu te comportes comme il faut, t’auras pas besoin d’aller là-bas. Et Jesse se demanda ce qu’il fallait faire pour se comporter comme il faut. Il trouvait toujours qu’il se comportait bien. Entre deux sanglots, il maudit les Orem. Il espérait que la tronçonneuse de Fred lui échapperait des mains et lui trancherait un bras et il espérait que la cigogne percerait d’un coup de bec le ventre de Penny.

Pour conclure, je dirai que c’est un superbe roman et une analyse comportementale magistrale. Cette histoire est dure et violente mais déclenche une foule de sentiments chez le lecteur. Un petit bijou du Noir.

 

4ème de couverture :

1968, Hollinsford, New Hampshire. Élevé par son père, Jesse a toujours été un outsider au comportement inquiétant, rejeté par les autres enfants du village. Avec l’adolescence, les choses ne s’arrangent pas. On l’accuse aujourd’hui d’avoir violé une jeune fille, on le menace d’un placement en institution spécialisée. Mais tout ce qui préoccupe Jesse, ce sont les images du Vietnam, qu’il suit obsessionnellement à la télévision, celles de cette guerre où est parti son frère Jeff, qu’il idolâtre. Lorsque celui-ci, démobilisé, revient au pays, rien ne se passe comme Jesse l’espérait. Et c’est pour notre héros le début d’une escalade meurtrière à la noirceur extrême.

 

L’auteur :

Né en 1948 à Kansas City, Lawrence Millman est romancier et auteur de récits de voyage.
Resté inédit en France depuis sa parution en 1982 aux Etats-Unis, Jesse le héros vient de paraître aux Editions Sonatine.

 

  • Editeur : Sonatine (15 mars 2018)
  • Traduction : Claro
  • Prix: 19 €
  • ISBN: 9782355846700

 

 

Jesse le héros | Lisez!

Jesse le héros, de Lawrence MILLMAN (Auteur). Un roman exceptionnel, mystérieusement resté inédit en France depuis sa parution en 1982.

https://www.lisez.com



Commentaires
Newsletter
Archives