Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
4 février 2018

Converti à Jaffa de Marek Hlasko

51dDIXPA9LL

 

 

Chronique courte et pour cause...  

4ème de couverture :

Dans l'Israël de la fin des années 1960, en pleine saison des pluies, deux escrocs désabusés survivent en échafaudant des arnaques au mariage - Robert invente des scénarios qui attendriront les femmes vieillissantes et les feront payer, Jacob jouera la comédie. Leur prochaine cible est un couple de Canadiens : un pasteur protestant et sa femme. Le pasteur, venu en Israël pour convertir des juifs au christianisme, s'apprête à rentrer bredouille dans son pays. L'échec de la mission qu'il s'était fixée le pousse à boire. Jacob prend le missionnaire en pitié et se fait passer pour un juif désirant recevoir le baptême...

 

Mon avis :

Voilà un bien étrange roman…

A la lecture de la 4ème de couverture j’ai été séduite par le thème et par le lieu. Je n’avais encore jamais lu de roman se déroulant en Israël alors ma curiosité a été piquée.

Oui mais…

La construction n’est en fait qu’un long dialogue entre les deux escrocs, ponctué de discussions avec leurs commanditaires ou leurs victimes.

Si cela rend la lecture rapide et facile, il n’y a aucune mise en place des personnages, de l’histoire et du décor.

Ce manque de descriptions supprime tout aspect psychologique des personnages ou même physique. Qui ils sont, d’où ils viennent, quelle est leur apparence, quel est leur âge ? Autant de questions qui resteront sans réponse.

J’étais ravie de découvrir cette terre d’Israël par une lecture mais ici encore rien qui vous dessine un décor. Aucune odeur, aucune couleur ni aucune saveur ne vient rendre ce récit visuel.

Quant à l’histoire, si elle semble un peu brouillonne et incohérente au départ, elle devient ensuite plus claire. Parfois cocasse, parfois lourde, cette histoire ne m’aura finalement pas convertie, ni à Jaffa, ni ailleurs.

J’en attendais peut-être un peu trop, de ce roman. Et comme pour un film dont la bande annonce me montre les seules scènes drôles d’un film, je referme ce livre déçue de ne pas avoir accroché. Peut-être qu’il n’est tout simplement pas pour moi alors je vous engage à le lire car les romans édités par Mirobole sont tous particuliers. On aime ou pas parce que ce sont des romans différents, loin des romans « tout public » que l’on voit chroniqués à l’infini.

 

L’auteur :

Marek Hłasko est un écrivain et scénariste polonais et une des grandes figures de la littérature polonaise d'après-guerre.
Après ses études secondaires dans un lycée technique, il travaille comme chauffeur de camion..
Ses nouvelles, publiées à partir de 1951 dans des revues littéraires, puis en livre à partir de 1956 lui valent rapidement de devenir le chef de file des "jeunes gens en colère" polonais d'après-guerre. Il y exprime avec brutalité son refus des valeurs intellectuelles et morales de l'étouffante société socialiste de l'ére staliunienne. A 24 ans, il profite d’une bourse d’études à Paris pour échapper au régime communiste. Vie folle et scandaleuse, entre l’Europe, Israël et Los Angeles, où l’invite Roman Polanski. Il meurt en 1969 à l’âge de 35 ans, d’un mélange d’alcool et de barbituriques

 

  • Editeur : Mirobole éditions (1 février 2018)
  • Collection : Horizons blancs
  • Traduction : Charles Zaremba
  • Prix: 18.50 €
  • ISBN: 9782375610978

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité